Je reviens peut-être trop vite sur Twitter, mais ce retour est en fait dicté par l’actualité. Pas plus tard qu’hier en effet, la Fox annonçait qu’ils allaient promouvoir deux de leurs séries, Fringe et Glee, via Twitter et un nouveau concept : le Tweet-Peat.
Le principe est simple : deux comptes Twitter sont créés (@FRINGEonFOX et @GLEEonFOX). Comme pour toute marque installée sur le Web social, il sera bien sûr possible d’interagir avec les créateurs des séries (ou du moins un stagiaire plus ou moins en relation avec ces créateurs). Mais la grande nouveauté est que ces réactions seront diffusées sur le bas de l’écran des téléspectateurs lors de la diffusion de la série.
Cet événement appelle plusieurs réflexions
D’abord, le fait que Twitter débarque sur des écrans de télé n’est pas anodin, il témoigne de la massification de ce nouveau média. et de l’apparition de nouveaux usages, via d’autres médias comme la télévision. Mais nous nous égarons.
Nous voyons surtout, comme je l’ai montré dans mon premier article sur le Twitter Effect, qu’un produit aussi sensible au bouche à oreilles qu’une œuvre de fiction (télévisée ou cinématographique) a intérêt à avoir les twittos de son côté s’il ne veut pas en faire les frais. Il faut tenter de contrôler le « Twitter effect », et la Fox n’est pas la seule chaîne à l’avoir compris.
Il y a quinze jours, on apprenait que ABC lançait un test avec sa nouvelle série « Modern Familiy » : montrer la série en avant-première à quelques privilégiés en les encourageant à parler de leur expérience via les réseaux sociaux. Voici un extrait du résultat :
Ma Twitter Search donnait de longues pages d’éloges et de RT, jamais de critiques négatives… Un résultat pas si difficile à obtenir si on cible bien l’échantillon de premiers visionneurs.
Quand verrons-nous une telle maîtrise des réseaux sociaux en France ? Pas encore…
(Bon j’avoue avoir un peu customisé la timeline pour le bien de l’argument, mais les tweets sont véridiques)