Ce blog consacrera prochainement plusieurs articles à l’étude des composantes d’un bon résultat au box office, et notamment l’influence des critiques des média. Pour patienter, rien de mieux qu’un top 5 des plus mauvais films qui ont réussi au box office.
Pour cela, pas besoin de calculs savants, il suffit d’aller sur IMBD, de prendre le tableau All Time WorldWide Box Office et de repérer les films les plus mal notés dans cette liste. Voici le résultat, classé par note (et non par Box Office) :
#5 (ex-aeqo) : Scoobi Doo (2002) et Charlies Angel : Les Anges se déchaînent (2003)
Avec une note moyenne de 4,7/10 et un résultat au BO de respectivement $267M et $252M, McG (Terminator 4) et Raja Gosnel (le très solide Chiwawa de Beverly Hills, mais surtout le prochain Smurfs, qui ne se passera pas dans le village des Schtroumphs mais dans une chambre de petite fille) mettent la barre assez haut.
# 4 : La famille Pierrafeu (1994)
Si le classement avait été par Box Office, The Flinstones aurait été premier, avec plus de 358 millions de dollars engrangés pour une note de 4,6/10. Pour info, 358 millions c’est juste au dessus de Toy Story et à peine en dessous de Slumdog Millionnaire… Un résultat certainement dû à la présence de Halle Berry dans le casting :
# 3 : Wild Wild West (1999)
Là, on commence à parler de navet de compète, avec une note de 4,2/10 par les internautes d’IMDB. Ce film, qui a fait hurler les amateurs des Mystères de l’ouest, a au moins eu le mérite de donner envie de réécouter la chanson de Stevie Wonder, I wish, grâce à la reprise de Will Smith.
# 2 : High School Musical 3 (2008)
J’ai été surpris que ce film n’engrange « que » 250 millions de dollars et soit noté d’un brutal 3,7/10 par IMDB. En même temps, la cible du film étant plutôt restreinte c’est finalement assez logique. D’autant que si l’on n’est pas un fan hystérique de Zac Effron et Vanessa Hudgens, on en est souvent un détracteur agacé.
# 1 : Batman et Robin (1997)
« Courage, always. Family, above all ».
On atteint ici des sommets, et les internautes d’IMBD s’en sont rendus compte. Le pire, c’est que malgré sa note de 3,5/10, le film de Joel Schumacher a réalisé plus de 237 millions de dollars au Box Office (pour un budget de $110M).
Par respect pour George Clooney et Uma Turman, aucune image ou extrait de Batman et Robin ne sera posté sur cet article.
Évidemment, le classement d’IMDB se prête largement à la critique, sinon ça ne serait pas drôle (Cf Un flic à la Maternelle, 5,9/10). C’est pourquoi je vous invite à regarder un peu cette liste et à me sortir votre top 5 du nanar qui cartonne. A vous !