Faites place à la Grippe HSCM

Publié le 10 septembre 2009 par Yannick Manuri

Après la grippe H1N1, faites place à la Grippe HSCM !

L’hôpital du Sacré-Coeur de Montréal donne aujourd’hui le coup d’envoi de sa toute nouvelle campagne de recrutement.

Orchestrée en collaboration avec Cartier Communication et Espresso Interactif, les employés de l’Hôpital du Sacré-Cœur à Montréal ont désiré mettre la main à la pâte afin d’attirer du nouveau personnel à son image: dynamique, qui n’a pas peur de relever mille défis à l’heure et qui sait s’amuser !

Cette ambitieuse initiative met en vedette un lip dup sur la chanson Un jour, un jour  interprétée par Donald Lautrec. Le long plan-séquence permet de découvrir les différents types d’emplois offerts par le centre hospitalier.

DÉFINITION D’UN LIP DUB

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept, un Lip dub désigne une vidéo réalisée dans un plan séquence généralement destinée à une diffusion sur internet ou autres réseaux. Cette nouvelle mode est généralement réalisée dans le milieu professionnel et vise à témoigner la bonne humeur qui règne dans une équipe ou une entreprise. Elle peut être associée à une volonté de créer du buzz ou à une volonté de créer des liens entre les participants.

POURQUOI UN LIP DUB ?

Le secteur de la santé et des services sociaux fait face à une pénurie de main-d’œuvre importante et Sacré-Coeur n’y échappe pas. Les ressources en personnel sont limitées tant dans le domaine de la santé que dans les secteurs des métiers (plombier, machiniste, électricien, etc.)

Cette idée est survenue en brainstorm il y a de ça plusieurs mois, en mars je crois. Nous cherchions non seulement un moyen original pour recruter de nouveaux candidats à l’image des employés de Sacré-Coeur, mais aussi un moyen pour favoriser la rétention à même l’hôpital. Quoi de mieux qu’un lip dub pour accroître le sentiment de fierté à même une entreprise ? Les employés ont été ravis par l’initiative !

Notre crainte résidait davantage sur le fait que la campagne devait être lancée en octobre, soit 7 mois plus tard. Cela nous donnait l’avantage du temps afin de bien penser à tous les détails, mais nous avions la crainte que les lip dubs soient déjà classés dans les courtes modes Internet désuètes (old!).

Force est de constater que les lip dub ont encore la cote !

PROMOTION DU LIP DUB

Aucun résultat à vous partager pour le moment car la vidéo est disponible officiellement depuis hier, mais nous comptons principalement sur l’effet viral pour faire la promotion du lip dub.

En plus de faire connaître cette vidéo de façon informelle, nous appuierons cette campagne, à compter d’octobre, par des placements sur une variété de sites Web particulièrement populaires auprès des personnes de 18 à 35 ans. Cela nous permettra de nous assurer de rejoindre le plus de jeunes possibles, là où ils se trouvent sur Internet.

D’ailleurs, je vous garde une surprise pour plus tard. Vous connaissez mon enthousiasme naturel en matière d’innovation publicitaire, je vous annonce (ou vous titille) que nous lancerons un format publicitaire jamais exploité à ce jour au Québec (selon nos dernières infos). À suivre


VIRAL

Parlant de viral, le lipdub a été présenté à l’émission Salut Bonjour à TVA ce matin et voici quelques sites qui font référence à la campagne, et ce moins de 24 heures après sa mise en ligne:

  • Blogue de Dominic Arpin
  • Site de SalutBonjour (depuis ce matin)
  • Le blog du lipdub (que je viens de découvrir) 
  • Forum de discussion de DoYouLookGood.com
  • Quelques Tweets Twitter


PARTICULARITÉ DE CETTE CAMPAGNE

Outre les formats publicitaires à venir et outre le lip dub, cette campagne a comme particularité qu’elle sera pour la 2e année consécutive 100% Web.

Aucune publicité télé ou radio ou journal ou magazine ou autre. Que du Web.

Cette campagne de recrutement fait suite à la campagne Web intitulée « J’veux pas passer ma vie les bras croisés » amorcée à l’automne 2008, grâce à laquelle l’hôpital a remporté un franc succès. En effet, l’an dernier, Sacré-Coeur a reçu plus de 1 000 CV en 1 semaine, soit en plein coeur de la campagne, 3 400 CV à l’intérieur de la campagne complète et près de 6 000 en une année, ce qui a entraîné un nombre record d’embauches!

D’autres détails de cette campagne disponible ici:   Espresso Interactif remporte son premier prix

MILLE DÉFIS

Comme l’a dit cette infirmière en rencontre d’embauche, venue de Saguenay pour passer une entrevue suite à son exposition à la campagne « Ça commence quand, les milles défis? ».

Lip dub accessible à ces adresses:

Site officiel:  www.milledefis.com

YouTube:   www.youtube.com/watch?v=9E90OI6hdyQ