C’est désormais presque officiel, le débarquement de Jean-Marie Bockel du secrétariat d’Etat à la coopération était politique.
L’ex-maire de Mulhouse qui avait décrété la mort de la Françafrique a bien été viré sur ordre de feu Omar Bongo. C’est l’avocat Robert Bourgi, le « conseiller Afrique » de Nicolas Sarkozy qui l’a déclaré sur RTL. En effet, la déclaration de Bockel était gênante surtout au vu des énormes intérêts de la France en Afrique qui vont pouvoir continuer à faire florès puisque la dynastie Bongo rempile…
C’est donc à l’Elysée qu’a été décidé cette mise à l’écart pour ne pas vexer Bongo, pour le rassurer un homme de confiance a été nommé : Alain Joyandet proche de Guéant.
Bourgi a alors hérité d’une nouvelle mission « initier » ce Ministre à l’Afrique. Lorsque l’on sait que le discours de Dakar de Sarkozy, dans lequel il affirmait que l’homme africain n’était jamais rentré dans l’Histoire, a été écrit par Guéant on ne peut que craindre le type d’ « initiation » que le Ministre a reçu.
Pour en savoir plus …