OSAlt, pour Open-source as alternative, est un site récemment lancé et dont l’objectif est simple mais fort utile : référencer les logiciels commerciaux et leurs équivalents open-source. Ce site s’adresse essentiellement aux utilisateurs de Windows et vous permet de savoir sur quelle(s) plateforme(s) les logiciels open-source considérés fonctionnent.
Un petit exemple des résultats fournis si on recherche Quicken :
Cette initiative me paraît intéressante dans la mesure où elle permet de se rendre compte de l’existence de nombreux outils open-source, et d’autre part parce qu’elle va je pense motiver les différents logiciels référencés à évoluer vers plus / de meilleures fonctionnalités.
Et c’est sans doute le reproche principal — ou l’axe d’amélioration — que l’on peut faire à OSAlt : il n’est pas évident aujourd’hui de comparer les fonctionnalités entre les différents logiciels proposés, ce qui va nécessiter que l’utilisateur fasse le travail de comparaison lui-même. Or c’est à mon avis nécessaire pour convaincre la grande masse des utilisateurs qu’il y a d’autres possibilités.