Cupcake & Co

Par Orange Mecanique & Lady Penelope

A l’heure du bio, des bars à soupe, des sushis, du régime Okinawa, un phénomène me frappe, celui des spécialités anglo-saxonnes. Qui entre nous ne sont pas réputées pour être « lights ».
En effet, la nourriture est également concernée par des modes. Qui n’aura pas remarqué la folie du macaron ??? Avant on offrait du chocolat, maintenant c’est la boite de macarons Ladurée qui est de rigueur. Les pièces montées classiques aux choux ont été remplacées par celles aux macarons.
D’autre part, le français, pourtant bien « servi », craque régulièrement pour des mets venus d’ailleurs.
Par exemple, il y a un amour évident pour la gastronomie italienne, le tiramisu a connu son heure de gloire il y a quelques années. C’était LE dessert à la mode.
Les pâtes également sont devenues, pour notre plus grand bonheur, les nouvelles frites. Maintenant pâtes fraîches, Barilla ou les fameuses De Cecco sont incontournables. De plus, le français a compris au fur et à mesure que les pâtes n’étaient pas qu’un accompagnement, mais bien un plat principal que l’on pouvait orner de tant de choses ! Comme quoi s’inspirer d’ailleurs, c’est bénéfique non ?
En revanche le français est infidèle. Une cuisine fait place à une autre. J’ai l’impression que les nems ont laissé la place aux sushis.


Qui aurait cru qu’on vende un jour des cakes par part, alors qu’en France nous faisons des millefeuilles ou autres pâtisseries compliquées ? Qui aurait cru que le burger devienne un plat presque « classe » dans certains bistrots ?
Prenons le cas Starbucks ; nous avons pourtant la culture du "petit noir", et Nespresso ne nous aura que conforté dans ce choix, mais nous aimons nous délecter de café d’un litre aromatisé et chantillysé. Et dans ces endroits, adulés aussi parce que cela nous rappelle Friends, on peut trouver ces fameuses parts de cake. Il y a même des groupes sur Facebook pour demander l’ouverture d’un Starbucks dans sa ville !


Dans tous ces desserts venus pour la plupart de New York, cake à la banane, muffins, cheescake, carrot cake… il y en a un qui fait plus parler de lui en ce moment: le cupcake.
Petit rappel avec la définition de goosto.fr : A l’origine, le cupcake n’est qu’un simple petit gâteau préparé puis décoré avec amour par les mamans américaines à l’occasion des fêtes d’anniversaire de leurs bambins. On trouve l’équivalent en Grande-Bretagne sous le nom très poétique de fairy cake.

Une boutique à Paris en a fait son succès, Cupcakes & Co, 25, rue de la forge royale, 75011 Paris. De prime abord, je ne suis pas attirée par des douceurs trop crémeuses et aux couleurs fluos, (cf 1ère photo), mais je dois dire qu’après avoir "jeté un coup d’œil" à la carte…
Ces cupcakes sont à 3,40€ la pièce, le Devil tout chocolat pour les plus frileux, mais aussi cake à l'orange et au pavot nappé de sirop à l'orange, moelleux aux amandes et cœur de framboise glaçage vanille, gâteau fondant au beurre de cacahuète avec éclats, moelleux à la pistache naturelle avec un cœur de framboise fraîche… Miam !
Le plus : farine, œufs et lait bio, colorants naturels, pas d’additifs, de conservateurs, ni de gélatine. Alors, vous prendriez bien un cupcake façon cheescake ?
http://cupcakesandco.fr/