Résumé : " Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéîssance et la révolte n'existent pas. L'harmonnie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des Sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient le savoir: c'est le dépositaire de la mémoire. Lui sait comment était le monde , des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordianire l'attend. Un destin qui peut le détruire..."
Au centre de ce roman de 280 pages qui se lit aisément (fin hâletante qui pousse forcément à la consommation), la problématique de la liberté et de la responsabilisation des individus dans un monde trop parfait. Se pose le risque du "risque zéro", particulièrement valorisé, depuis quelques années, dans nos sociétés occidentales, pour le meilleur, mais peut-être aussi pour le pire.
Quel bonheur enfin de se retrouver après la lecture, dans notre monde à nous, avec ses dangers, ses erreurs, ses montruososités (soit !), mais aussi ses couleurs, ses émotions, ses espérances !