A l’invitation du Club Rhône-Alpes de l’Evaluation., « chantier » 2009-2010 proposé par le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 pour le Master 2 « Suivi et évaluation des politiques publiques » de l’ IEP Lyon
Objet :
Définition des conditions de l’évaluation participative multipartenariale de la mise en œuvre par les jeunes (collégiens et 16 / 25 ans) d’un outil de valorisation des acquis de l’expérience sociale et de l’engagement : « L’ESS carnet(s) » Š Arcure conçu par le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 avec les concours ponctuels locaux d’artistes et de créatifs culturels, Les Ateliers d’Algebrista .
Politiques publiques concernées : Politiques locales de la jeunesse dédiées ou impliquant les collégiens , les lycéens, les étudiants, les apprentis, en leurs territoires, de vie, de projet, de codéveloppement ( mobilités actives et attachement territorial) avec la coopération intergénérationnelle documentée. Cf. « Les jeunes face ŕ la mobilité et ŕ leur attachement territorial : apprentissage ou accompagnement ? » Journées d’études mars 2004 – Université Catholique de l’ouest ; Angers sous la direction du sociologue Jean-Pierre Boutinet.
Contextes :
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« Chantier » pour le Master 2 « Suivi et évaluation des politiques publiques » IEP Lyon :
Dans le cadre du module « Préparation d’une évaluation » de ce Master 2, les étudiants sont chargés, par groupe de 3, de rédiger un projet de cahier des charges d’une évaluation de politiques (champ de l’évaluation, utilité de l’évaluation, théorie d’action de la politique, sociogramme des acteurs, questions évaluatives et critčres d’appréciation…). Ce travail de groupe revęt une importance conséquente dans leurs parcours car il permet de mettre en pratique les enseignements dispensés dans les autres cours du Master 2 et aussi, de se confronter réellement aux politiques publiques mises en œuvres.
Posture du C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 - Les Ateliers d’Algebrista :
Recherche-action en sciences sociales et sciences de l’éducation sur fond de politiques culturelles régionale (développement culturel) « pour associer les sociétés éducatives et les communautés éducatives aux dynamiques territoriales » soutenue par le Conseil Régional Rhône-Alpes au titre de « La formation ŕ l’exercice de la citoyenneté » avec le Réseau Régional de Démocratie Participative (juillet 2006 ŕ juillet 2009).
Le référent et chef de projet pour cette offre faite aux Institutions et aux Collectivités locales et territoriales et partenaires collatéraux concernés pour la mise en œuvre de Projets Educatifs Territoriaux avec « L’ESS carnet(s) » Š Arcure comme outil de remédiation interinstitutionnelle, interterritoriale et intergénérationnelle dans une économie plurielle :
Michel-Jean Laveaud Directeur du C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 / Les Ateliers d’Algebrista Délégation locale interrégionale des Droits de l’Enfant ( www.dei-france.org) Courriel : algebrista@club-internet.fr Blog Les Ateliers d’Algebrista sur le site www.ressources-solidaires.com
PS .
Article n° 55 de ce Blog, 55 comme la farine US du męme nom, abCIDE est bonne pâte et elle vous invite (toute enfarinée) ŕ la table des dynamiques territoriales solidaires en compagnie de la liberté. La RELIANCE encore et toujours pour changer d’air, d’aire et d’čre, d’art d’art...
" La liberté se trouve dans le coeur de celui qui n’a cessé de la vouloir, de la ręver, l’a obtenue contre le crime ".
René Char
Le chien de coeur - " Les apparitions dédaignées"