Magazine

Des écoles de management, pour quoi faire ?

Publié le 10 septembre 2009 par Vincemobile

J'ai discuté il y a peu avec un ancien maître de stage lors d'un déjeuner, c'est plutôt sympa de se retrouver quelques années après pour discuter du parcours de chacun. A un moment donné, la discussion a glissé sur les écoles de commerce, pardon de management. Nous avons alors partagé une vision très proche sur le sujet: les écoles de management comme on dit maintenant, mentent aux futurs élèves en faisant miroiter des postes impossible à atteindre à la sortie des écoles. Je sais de quoi je parle, je sors d'une école de commerce qui s'est renommée il y a quelques années école de management.

Je suis toujours amusé de voir des armadas de gamins de 23 ans qui rêvent de faire de la stratégie, de bosser dans le marketing high-level ou faire du management, maintenant, tout de suite. Faire de la vente, compulser des factures en audit ? Vous n'y pensez pas c'est dégradant (et surtout trop dur). Se taper des tâches ingrates au début ? Impossible, on leur a dit qu'avec leur Master en management ils éviteraient toutes ces avanies, ça c'est pour les autres (ceux qui ont fait une petite école ou la fac).

Sauf que pas de bol, les employeurs ont besoin de jeunes vendeurs, de jeunes auditeurs, de jeunes contrôleurs de gestion, autant de métiers auxquels les écoles de commerce ne forment plus avec des élèves qui méprisent cordialement tous ces métiers. Résultat, beaucoup de personnes aigries, déçues par leur travail ou alors des personnes qui trouvent des jobs intéressants mais à qui on ne fait aucun cadeau avec horraires à rallonge et pression d'enfer.

Et si finalement, on cessait de griller les étapes ? Patienter quelques années de plus, prendre un peu de maturité avec de s'attaquer aux gros morceaux, c'est peut-être une bonne idée, non ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincemobile 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte