La France n’a pas la fibre …optique

Publié le 10 septembre 2009 par Axiatel

A combien se chiffre le nombre d’abonnés raccordés en fibre optique en Europe et dans le monde? Une étude réalisée par l’Idate (Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe) compte 48 millions d’abonnés dans le monde dont 2 millions en Europe. La croissance européenne est fulgurante avec +60% mais présente une fracture Nord/Sud.Le Top Ten des pays européens en avance sur l’abonnement à la fibre optique se situe principalement en Europe du Nord. La Suède et la Norvège dépassent chacun les 10% d’abonnés connectés en fibre optique, largement devant les autres grands pays d’Europe comme l’Allemagne, le Royaume Uni et…la France !

Sur le critère du taux de raccordement à ces services de très haut débit par rapport au nombre total de foyers et d’entreprises, la Suède et la Norvège occupent les deux premières places, avec respectivement 10,9 % et 10,2%. D’autres pays du nord de l’Europe sont en tête de peloton, comme le Danemark (5,7 %), les Pays-Bas (2,5 %) et la Finlande (2,4 %).

De petits pays figurent en bonne place :la Slovénie (8,9 %), la Lituanie (3,3 %) et la Slovaquie (2,5 %). La France, quant à elle, fait pâle figure, avec ses 252 900 abonnés, elle affiche donc un taux de moins de 1 % !
L’Idate souligne que six pays totalisent à eux seuls 81% de la base d’abonnés de la zone : la Suède, l’Italie, la Norvège, la France, le Danemark et les Pays-Bas.

Au niveau mondial, l’Asie constitue le premier ‘foyer’ de la fibre optique dans le monde avec près de 5 millions de nouveaux abonnés en une seule année et on compte désormais 22,7 millions d’abonnés dans cette zone.
Les études prévoient 140 millions d’abonnés en 2014 avec un rythme de déploiements très soutenu dans les prochaines années. “Bien sur, les taux de progression resteront très différents en fonction des pays dans la mesure où chaque marché national restera marqué par ses propres spécificités et par les dynamiques des acteurs en présence”, tempère l’étude.

Espérons que la France ne soit pas en reste…