En ce septembre marqué comme il se doit par les vendanges et les foires aux vins, il est amusant de se souvenir que dans des temps qui peuvent sembler déjà lointains, la consommation de vin était non seulement habituelle mais vivement conseillée. On est même loin, dans ces années d’entre-deux-guerres, du seul verre de Bordeaux quotidien comme gage de bonne santé, voire rien d’autre que de l’eau, parce-que l’alcool ça fait bobo. Pas faux.
J’ai ainsi déniché, franchement par hasard parce-que je cherchais tout à fait autre chose pour le boulot (sacré Gougueul !), une image représentant la couverture d’une carte routière des éditions Taride (photo ci-contre), probablement des années 30. Les deux tiers de l’image sont constitués par une pub, que je vous laisse découvrir en détail :
Tout y passe : l’argument scientifique avec citation de Pasteur à l’appui, des statistiques pour bien montrer que boire de l’eau c’est super dangereux, un vague proverbe qui a servi de titre à cette note (et je n’ai même pas mis les guillemets de rigueur, c’est pas bien), et même un argument commercial incitant le citoyen à se restaurer là où le pinard est compris dans le prix (ce que je déconseille aujourd’hui, à moins d’avoir un faible pour la piquette).
—> A cliquer :