La licence professionnelle « Eco-construction pour le développement durable » nouvellement créée accueillera sa première classe d’étudiants au lycée parisien des métiers du bois Léonard de Vinci et l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC, Paris-VI), a annoncé mercredi le recteur de Paris Patrick Gérard. Cette licence pro s’inscrit dans le cadre européen des formations LMD (Licence Master Doctorat) et est ouverte aux titulaires de DUT, BTS et L2 .
Ce diplôme universitaire délivré par l’UPMC est préparé en apprentissage au lycée de Vinci (15ème arrondissement de Paris), en partenariat avec le Centre de formation des apprentis (CFA) de l’UPMC. Cette filière est destinée notamment aux élèves de l’enseignement professionnel, afin qu’ils poursuivent leurs études dans le supérieur afin de décrocher des diplômes et des métiers plus qualifiés.
« Les bons élèves de lycées pros sont encouragés à aller jusqu’au bac pro et les bons bacheliers pros à aller en BTS et jusqu’au niveau licence« , a commenté M. Gérard lors d’un point presse.
La licence en question a pour objectif de former des spécialistes « en éco-construction d’ouvrages en bois et matériaux organiques, depuis l’éco-conception jusqu’aux filières de recyclage et de valorisation en passant par le diagnostic d’ouvrages existants ».
Lien : consulter la fiche de présentation de la licence pro eco construction