Après l’Américain Jeff Koons, c’est au tour du Français Xavier Veilhan de mettre en valeur la géométrie de l’architecture de Louis Le Vau et les jardins à la française d’André Le Nôtre. Challenge réussi pour cet artiste de 45 ans qui présente 7 sculptures inédites, réalisées pour l’occasion, installées le long d’une ligne est-ouest traversant tout le domaine, de la cour d’honneur au Grand Canal.
Mon coup de cœur va à la première pièce, intitulée « Mobile ». Une vingtaine de sphères violettes en fibre de verre accueille le visiteur, l’invitant à prendre toute la dimension de l’espace. « Xavier Veilhan a bien mieux intégré l’esprit du lieu que son aîné Jeff Koons », m’a confié Laurent Le Bon, commissaire de l’exposition. Les œuvres appartiennent pour la plupart au galeriste Emmanuel Perrotin, qui peut être fier de son poulain.
Seul, le Carrosse est une commande publique du CNAP et rejoindra la collection du Centre national des arts plastiques après l’exposition. Les six chevaux lancés au galop du Carrosse semblent avoir traversé le mur du temps. Inspirée de l’attelage de Louis XIV, pixellisée et réalisée en tôle pliée et soudée, la sculpture est l’attraction du château de Versailles, et ce, jusqu’au 13 décembre. En ce jour d’inauguration, Laurent Brunner, directeur général du château s’inquiétait du nombre de personnes qui se ruaient dès le premier jour sur le Carrosse pour s’y faire photographier… En effet, l’artiste a souhaité que le public s’approprie l’œuvre. Une barrière n’a donc pas été envisagée… mais pour combien de temps ? J’en profite pour tendre la main, et nourrir les chevaux (photo)… 1 million de visiteurs pour Jeff Koons. Record à battre !