Ah la fameuse tarte issue des maladresses d'une cuisinière. Elles sont nombreuses les recettes de cuisine à succès qui découlent d'une erreur de dosage, d'ingrédient ou d'un accident.
Pour la petite histoire, un tour sur Wikipédia et on découvre que :
D'après la tradition, ce dessert serait originaire de Lamotte-Beuvron en Sologne : les sœurs Stéphanie (1838-1917) et Caroline Tatin (1847-1911) y tenaient un restaurant (qui existe toujours sous le nom d'hôtel-restaurant Tatin, face à la gare) fréquenté par de nombreux chasseurs. Un dimanche d'ouverture de la chasse, alors qu'elle préparait une tarte aux pommes pour un repas de chasseurs, l'une des sœurs, étourdie, la laissa brûler. Elle décida de rajouter de la pâte et remit la tarte au four. Les chasseurs ont apprécié cette tarte, qui est devenue la tarte Tatin.
Curnonsky (gastronome, critique culinaire) présente cette tarte à Paris en 1926 sous le nom de « tarte des demoiselles Tatin »
Ingrédients:
- 1 kg de pommes
- 100g de sucre en poudre
- 1 pâte feuilletée
- du beurre
- 100g de sucre roux
Éplucher et couper en quartier les pommes.
Les mettre dans un poêle avec un bon morceau de beurre et saupoudrer de sucre en poudre.
Les cuire 15 minutes en les remuant le moins possible.
Préparer un caramel avec le sucre roux et un peu d'eau et le verser dans un moule à manquer beurré.
Mettre les pommes côté rond sur le fond du moule et recouvrir avec la pâte en la faisant bien retomber le long des parois du moule.
Mettre à four chaud 30 minutes à 200°C.
Démouler et servir tiède avec une boule de glace à la vanille ou en mettant à disposition un pot de cannelle à saupoudrer.