Son site aurait presque mérité de figurer dans notre rubrique des Pages de caractère, où nous présentons régulièrement des trouvailles dénichées sur le net.
Oui, mais... Denis Heudré a attiré notre attention sur son travail et un simple constat : « En tapant 'poésie hypertextuelle' mon moteur de recherche me ramène 5800 résultats. En revanche, si je tape ‘hypertext poetry', il m'en ramène 543000... N'y aurait-il pas comme un problème ? La Francophonie encore en retard sans doute. »
Intéressante idée, qu'il a décidé d'explorer, conscient que son geste ne sera pas une première expérience ni dans le monde ni en France. Simplement le goût de porter quelque chose à son terme, d'expérimenter.
Et « bon, pour moi ce sera la première et comme face à tout inconnu, j'appréhende un peu. Ne vais-je pas me perdre dans ces liens labyrinthiques que je vais créer ? Les lecteurs ne vont-ils pas s'y égarer à leur tour ? »
Vogue la galère, il a décidé de mener l'expérience depuis 5 ans de blog, et aujourd'hui d'ouvrir les portes d'un labyrinthe nouveau. Dans le mot « hypertexte, moi je vois très clairement le mot poésie ou le choix du mot est hyper important ». Son pas dans cette direction - « pourquoi ne pas essayer de commencer à tisser cette toile à l'intérieur même de ce blog » - commence avec Ouvrir les mots à clé.
À découvrir...