KC-390, l’avion que la France achète au Brésil

Publié le 10 septembre 2009 par Muchosurlenet

Découvrez l’avion de transport militaire que la France achètera au Brésil. La France doit acquérir 10 unités avec participation de l’industrie Française dans le développement de l’appareil.

Le KC-390 sera un avion de transport militaire, doté de capacités de ravitaillement en vol. Son poids maximum au décollage devrait être de 72 tonnes, soit nettement plus qu'un C-160 Transall (51 tonnes), mais comparable à celle d'un Hercules C-130. Sa charge maximale sera de 19 tonnes, avec une porte-cargo à l'arrière. Les dimensions de sa soute sont inconnues.

Les dimensions de l'avion sont de 33,4 m (longueur), 33,9 m (envergure), 11,4 (hauteur), à comparer à celles du Transall : 32,4 x 40 x 11,7.

Le KC 390 sera propulsé par deux réacteurs turbofan, qui pourraient être des Pratt-Whitney PW6000 ou des Rolls-Royce BR715 (poussée comprise entre 75 et 100 kN). Source : Secret défense

Deux années d’études se sont conclues sur la viabilité de l’appareil. Embraer a donc annoncé le 14 avril 2009 la signature d’un contrat avec l’armée de l’air brésilienne et le lancement du KC-390, à l’ouverture du salon LAAD (Latin America Aero & Defense) à Rio de Janeiro.
Les études sur cet appareil militaire de transport avaient été dévoilées dans les mêmes circonstances il y a deux ans. Il avait alors été dénommé C-390. Cette fois, le programme est lancé et le KC-390 pourrait entrer en service dès 2015.


Il s’agit de l’appareil le plus lourd jamais conçu par Embraer, capable d’emporter une charge maximale de dix-neuf tonnes. Doté d’une rampe de chargement arrière parmi les plus modernes, il pourra aussi bien transporter des véhicules blindés qu’être configuré pour des missions d’évacuation. Enfin, il pourra ravitailler des appareils en vol et être lui-même ravitaillé.


Le KC-390 se présentera sous la forme d’un biréacteur à ailes hautes. Il a été conçu et continuera d’être développé avec l’armée de l’air brésilienne, afin de répondre parfaitement à ses attentes. Source : aerocontact

Présentation virtuelle en vol.