crédit illustration : allocine
Le 7 octobre prochain sortira dans les salles le film de Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre, Le Syndrome du Titanic. J'ai eu la chance d'assister à une projection presse mardi soir...
"Si on avait fait ce film il y a trois ans, il aurait probablement ressemblé au film l'Al Gore, sous la forme d'un grand constat écologique... Mais les phénomènes s'accélèrent. Je ne peux plus me cantonner à l'analyse de la seule crise écologique". Nicolas Hulot
Et c'est vrai que ce film ne parle pas du réchauffement climatique ni d'environnement dans le sens écologique. C'est un état des lieux, triste, noir, mais tellement réaliste, de notre civilisation. Un portrait sans concession de l'humanité. Un film sur les contrastes entre richesse et misère, abondance et pauvreté...
Les images tournées par Jean-Albert Lièvre sont exceptionnelles, accompagnées par le commentaire de Nicolas Hulot qui traduit une profonde inquiétude mais aussi un espoir sincère, et par les interventions sonores de grands témoins, parmi lesquels, JF Kennedy, Théodore Monod, Al Gore, Muhammad Yunus... A noter aussi une bande musicale très riche et originale.
Le titre du film évoque l'attitude des passagers du paquebot, qui continuaient à danser et festoyer sans réaliser la proximité avec l'iceberg vers lequel ils allaient. Autrement dit, Le syndrome du Titanic évoque cette nécessité absolue de changer de cap si nous ne voulons pas aller à la catastrophe...
Le film se prolonge par l'espoir, par la nécessité que chacun doit apporter sa petite musique personnelle, mais que c'est ensemble que nous pouvons imaginer un autre monde possible.
"On aura certes besoin du génie humain, mais les enjeux sont plus intimes, plus profonds, c'est à chacun de s'interroger sur ses responsabilités". Nicolas Hulot.
On ne ressort pas indemne de ce film. Et c'est vrai, on se sent responsable de participer ainsi à cette dégradation, à cet état désolé... On en ressort aussi avec l'envie plus forte de faire bouger les choses, de changer notre manière de consommer toujours plus, de mettre fin à ces injustices, de mettre fin à ce malentendu humanitaire.
"Ce film est un cri d'alarme, ne laissons pas le temps nous dicter le changement, mais aussi un cri d'espoir, saisissons l'occasion pour nous retrouver, mobilisons le génie humain en donnant enfin du sens au progrès".
Et c'est, pour moi, un peu le début de notre responsabilité à chacune et chacun, que de parler de ce film, d'y emmener nos enfants, nos familles, nos amis... (et d'en parler sur un blog si vous êtes dans la blogosphère...à bon entendeur !).
Bref, que vous vous sentiez très concerné ou un peu, quel que soit votre degré d'inquiétude ou d'implication, allez voir "Le syndrome du Titanic", dès le 7 octobre, vous en ressortirez sans doute un peu différent, mais sûrement avec l'envie d'autre chose !
Visitez le site du film (avec un espace dédié aux enseignants), le site de la Fondation Nicolas Hulot, ou le blog !
GC.