1. Supprimer le bouclier fiscal, pour revenir à un impôt progressif, quitte à revoir les tranches, les taux, les seuils…
2. Etablir ou maintenir des sociétés d’économie mixte dans les secteurs clés (énergie, armement…). A quoi bon nationaliser en effet si l’Etat est majoritaire ?
3. Harmoniser la fiscalité au niveau européen, pour les entreprises notamment afin d’éviter les délocalisations intempestives, voir établir des taxes à l’entrée de l’UE pour les mêmes raisons.
4. Elire les députés au scrutin proportionnel, interdire le cumul des mandats et redonner un rôle important au parlement. Comment ? Aux spécialistes de réfléchir…
5. Développer l’usage du référendum au niveau national mais aussi régional ou communal… A la question “souhaitez-vous que la municipalité continue à subventionner le club de foot professionnel ?” je rêve de répondre NON !
6. Favoriser les énergies renouvelables pour des questions de pollution, de raréfaction des ressources pétrolières mais aussi d’indépendance énergétique… tout en gardant le nucléaire pour les mêmes raisons.
7. Développer l’agriculture biologique, investir en recherche et innovation pour toutes les technologies compatibles avec un développement durable. Bref faire dans le positif plutôt que d’inventer de nouvelles taxes…
8. Et pour finir en vrac : augmenter le nombre d’inspecteurs du travail pour lutter contre les abus et le travail clandestin, autoriser le mariage à tous les couples sans distinction d’orientation sexuelle, développer la prévention en matière de santé publique…
Voilà… en attendant que Martin P, Marc, Olympe, Rimbus, Rebus, Hypos, L’hérétique, Trublyonne, Slovar, Mémé Kamizole, Agnès, Gael, AnnnieDay, Laure ou Mrs Clooney se livrent à cet exercice douloureux.
Je n’aurai sans doute pas mon brevet de gauche car en lisant les propositions des autres je vois bien que je ne suis pas d’accord avec l’imposition de la parité par la loi (je n’aime pas les quotas), le vote des immigrés, la régularisation des sans-papiers ou les nationalisations, bref avec le coté politiquement correct de la gauche… mais c’est pas grave parce que je vote modem