En ce moment, c’est ma période sucrée. J’ai la chance d’avoir des arrivages surprises de fruits divers et variés. Après les délicieuses petites nectarines, c’est un sac entier de rhubarbe que l’on m’a proposé et ce week-end les figues arrivent….
J’ai utilisé la première fournée de rhubarbe associée à de la pomme pour masquer l’acidité, dans un délicieux clafoutis. Un véritable délice, et à ma grande surprise les enfants ont adoré.
Les ingrédients :
- 300 g de rhubarbe,
- 2 pommes,
- 30 cl de lait de soja (ou de vache),
- 70 g de sucre de canne blond,
- 100 g de farine T 80,
- 2 œufs,
- 1 cuillerée à soupe de purée de noix de cajou (facultatif).
La préparation
Préchauffer le four à 200 °C.
Éplucher la rhubarbe et la pomme et couper en petits tronçons. Mettre ensuite les morceaux dans un saladier avec un peu de sucre et laisser la rhubarbe dégorger pendant 15 minutes.
Dans un saladier ou le bol du robot, mettre le sucre, la farine et les œufs, le lait et la purée de noix de cajou et mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Beurrer un moule a manquer et placer les morceaux de rhubarbe et de pommes. Recouvrir de la prépration et enfourner pendant (je ne sais plus, 40 minutes environ) j’ai enlevé mon plat lorsque la surface du clafoutis était bien dorée .