- Prologue : la dédicace : appel à tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant (faire rédiger une lettre à une personne exceptionnelle à qui vous voulez dédier quelque chose de précieux). Chaque personnage lira une lettre avant le départ.
- Rencontre avec l’aviateur : apparition du petit prince. (Voir souvenir désert de Lybie, « Terre des hommes »). En plein désert : qu’est-ce que le désert ?
- Avion cassé. Présentation bougonne de l’aviateur qui, à travers la mauvaise grâce qu’il met à essayer de réparer son avion, exprime un malaise profond. Juron. Lexique de la pièce d’avion.
- Intervention pressée du Petit Prince : « dessine-moi un mouton ! » : travail sur l’extension lexicale du mot « mouton » pour développer l’idée de curiosité insatiable du Petit Prince.
- Thème de la vocation manquée de l’aviateur : l’objet créé n’est pas en rapport avec ce qu’on cherche à représenter. Magritte Un personnage qui est une sorte de génie incompris qui a toujours voulu dessiner et qui n’a jamais su que piloter des avions destinés à tomber en panne dans le désert, au lieu de rester dans les airs... L’aviateur vient du ciel et le petit prince également. Pourquoi aiment-ils le ciel tous les deux ? Mallarmé. Brise marine.
- L’aviateur se souvient des difficultés qu’il a éprouvées quand il était petit et si différent des autres par ses aspirations. Quel est votre rêve de bonheur terrestre ? Baudelaire : l’Albatros.