22:48, promenade au Parc de Sceaux

Publié le 10 septembre 2009 par Lucky Me Strike

Attention, post à photos ! ^_^

Quel est le point commun entre toutes ces photos ?

Installation de néons lumineux, vers 2003.

 Fernand Léger. “Les enfants, à quoi vous fait penser cette photo ? Un sculpteur que vous connaissez !…..- Caldeeeeeer !!!” (bribe de conversation). Moi : soufflée.

Emballages des éléphants de la Galerie de l’Evolution, au Jardin des Plantes (un musée ma-gni-fique que j’adore, mes premiers pas en photographie sont là bas).
Mont Rushmore, juste pour se souvenir de gauche à droite : Washington, Jefferson, Roosevelt, Lincoln (c’est un peu comme Khéops, Khéphren et Mykérinos, des trucs appris à l’école)
  Serge Gainsbourg au Musée Grévin, 1981.

 
Robert Capa, grand photographe de l’agence Magnum. L’épouvantail.

  Un espace à l’architecture imaginée, repensée.

  Maman : “on dirait le trajet d’une mouche qui aurait le feu au derrière”.

 Les moaïs de l’Ile de Pâques (ou Rapa-Nui, magnifique film que je vous conseille d’ailleurs. J’avais envie de sortir avec un IledePaquais après).

 
Une petite armée sur une feuille verte, au gré de l’eau.

  Michael Jackson, et son créateur, photo prise dans un monte-charge.
 
  Man Ray  La soeur de Napo, Pauline Burghese, dans la villa Burghese à Rome. Conversation.

J’en aurais tellement d’autres à vous montrer, mais trop de photos tue la photo. Cependant, si vous voulez voir l’intégralité de “l’oeuvre” (qui n’est pas la mienne, je précise, photos de photos seulement), je vous invite à aller voir mon FlickR avec les petits commentaires qui vont avec.

J’en aurais tellement d’autres à vous montrer, mais trop de photos tue la photo.

Allez, une dernière, sûrement notre préférée de la journée :

 A Vimy, vers Arras (et c’est là que je regrette de pas avoir assez visité le Pas-de-Calouche quand j’y vivais. Bref, c’est un autre débat).

Vous avez trouvé ?

Il s’agit de sculpture. Oui alors j’en vois deux au fond qui vont me dire “mais taxidermiste, c’est pas sculpteur !!”. Si, ça se défend, mettre en scène un animal est une création en 3D, donc sculpture. De même l’installation des néons.

Je n’aime pas la sculpture, elle ne me parle pas. J’adore l’architecture,la peinture, parce que je suis attachée à la technique des choses et comment on en arrive là. Et bien sûr la photographie. Mais quand la photo rencontre la sculpture et la réinvente, ça me touche beaucoup plus. Et cette expo est une réussite, elle retrace presque 2 siècles de créations, des photos prises avec un oeil résolument moderne.

Si je vous ai un peu bombardé en photos, c’est juste que ça faisait longtemps. Ce qui ne vous dispense pas de vous rendre à Sceaux (dans le 92) si vous en avez l’occasion, ne serait-ce que pour le Parc, et la pluie de marrons qui menacent de vous fendre le crâne (et vive l’automne). Et plus sérieusement parce que mes photos ne rendront jamais le grain et la profondeur de ces agrandissements. Et Sceaux c’est joli.

Les explications sous les photos ne sont pas complètes, je m’en excuse, j’ai joué sur mes souvenirs de la journée (très bon exercice par ailleurs, la preuve.)

Donc sur FlickR si vous voulez en voir plus ! ^^

PS : J’aurais voulu vous reparler de l’ANPE pour “envoyer la suite”, malheureusement je n’ai pas eu le temps d’aller crapahuter, beaucoup d’autres choses plus urgentes à gérer, mon achat d’appart’ notamment qui nous prend un temps de foufou. Un jour je vous ferai un petit historique, parce que dans le même domaine, c’est assez coton aussi.