En relisant Bourdieu (1)

Publié le 09 septembre 2009 par Jfa

Il y a chez Pierre Bourdieu, un certain nombre de concepts originaux:  l’habitus, le champ, la distinction, la métaphore, … Et ses travaux sur l’école comme processeur de reproduction sociale font encore autorité.

Ses recherches ont porté sur la manière dont une société se reproduit et évolue, la manière dont les couches sociales s’identifient et se distinguent, celle dont les individus reproduisent leur originie sociale et les chemins pour en sortir. Comme tous travaux sociologique, ces conclusions sont toutes à considérer comme significatives et non pas comme absolues.

Pour P. Bourdieu, les comportements sociaux des individus (dispositions, schèmes d’action, perceptions) sont largement déterminés par ce qu’il a “appris” au cours de sa socialisation. Mais l’habitus n’est pas simple répétition, il pré-conditionne de manière inconsciente une façon de voir le monde et d’y réagir: il est générateur.

L’individu hérite de capitaux:  économique, culturel, social et relationnel, symbolique (nous reviendrons sur ce terme) et va les utiliser dans des champs sociaux: économique et professionnel, culturel, religieux, de loisirs, de consommation…. Bourdieu montre qu’au delà des contraintes purement économiques, en fonction des capitaux de départ, on verra, par exemple, significativement, les ouvriers et leurs enfants, choisir ou subir tel mode de vacances, ou telle activité sportive, tel parcours scolaire, tel type de profession, tels spectacles, tels ou tels vêtements, sous-vêtements et accessoires, … L’habitus pré-détermine significativement, à travers les différents champs d’activités, des métaphores: le foot, la bière, des nourritures lourdes, le bistro, tels vêtements et sous-vêtements, tels parfums, telle type d’automobile ou de spectacles….. sont, par exemple, caractéristiques des milieux populaires: population à capital économique et culturel faible.

On a souvent reproché à Bourdieu de décrire une société de classes et de castes figée. L’analyse de la réalité sociale nous montre que la reproduction est massive et que l’ascenseur social offre un nombre de places limitées, encore plus aujourd’hui où il est en panne.

Je reviendrai sur ce théoricien qui me semble tous les jours plus actuel.

- Triche socialiste au Congrès de Reims. J’en avais abondamment parlé lors de ce Congrès. La Mouette y revient en des termes que je partage totalement.