Vous devriez écouter Mongrain sur LCN

Publié le 09 septembre 2009 par Suzanneb

Alors que LE vaccin contre la grippe A-H1N1 n’est pas encore livré, alors que sa composition n’est pas encore connue.. on continue le processus qui permettra de vacciner tous ceux qui le voudront. M. Mongrain se penche sur un aspect moins médiatisé qui a pourtant une grande importance.

Les nouveaux pouvoirs du gouvernement en cas d’urgence sanitaire

Le gouvernement a modifié la loi sur la santé publique, (amendée le 27 juillet 2009) et pour vous mettre dans le contexte je vous colle quelques extraits de cette loi:

SECTION III
DÉCLARATION D’ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE

Déclaration d’état d’urgence sanitaire.

118. Le gouvernement peut déclarer un état d’urgence sanitaire dans tout ou partie du territoire québécois lorsqu’une menace grave à la santé de la population, réelle ou imminente, exige l’application immédiate de certaines mesures prévues à l’article 123 pour protéger la santé de la population.

Pouvoirs.

123. Au cours de l’état d’urgence sanitaire, malgré toute disposition contraire, le gouvernement ou le ministre, s’il a été habilité, peut, sans délai et sans formalité, pour protéger la santé de la population:

ordonner la vaccination obligatoire de toute la population ou d’une certaine partie de celle-ci contre la variole ou contre une autre maladie contagieuse menaçant gravement la santé de la population et, s’il y a lieu, dresser une liste de personnes ou de groupes devant être prioritairement vaccinés;

2° ordonner la fermeture des établissements d’enseignement ou de tout autre lieu de rassemblement;

3° ordonner à toute personne, ministère ou organisme de lui communiquer ou de lui donner accès immédiatement à tout document ou à tout renseignement en sa possession, même s’il s’agit d’un renseignement personnel, d’un document ou d’un renseignement confidentiel;

4° interdire l’accès à tout ou partie du territoire concerné ou n’en permettre l’accès qu’à certaines personnes et qu’à certaines conditions, ou ordonner, lorsqu’il n’y a pas d’autre moyen de protection, pour le temps nécessaire, l’évacuation des personnes de tout ou partie du territoire ou leur confinement et veiller, si les personnes touchées n’ont pas d’autres ressources, à leur hébergement, leur ravitaillement et leur habillement ainsi qu’à leur sécurité;

5° ordonner la construction de tout ouvrage ou la mise en place d’installations à des fins sanitaires ou de dispensation de services de santé et de services sociaux;

6° requérir l’aide de tout ministère ou organisme en mesure d’assister les effectifs déployés;

7° faire les dépenses et conclure les contrats qu’il juge nécessaires;

ordonner toute autre mesure nécessaire pour protéger la santé de la population.

Immunités.

Le gouvernement, le ministre ou toute autre personne ne peut être poursuivi en justice pour un acte accompli de bonne foi dans l’exercice ou l’exécution de ces pouvoirs.

Défaut.

126. Si une personne fait défaut de se soumettre à la vaccination visée par un ordre donné en vertu de l’article 123, tout juge de la Cour du Québec ou des cours municipales des villes de Montréal, Laval ou Québec ayant juridiction dans la localité où se trouve cette personne, peut lui ordonner de s’y soumettre.

Vaccination.

Le juge peut en outre, s’il a des motifs sérieux de croire que cette personne ne s’y soumettra pas et qu’il est d’avis que la protection de la santé publique le justifie, ordonner que cette personne soit conduite à un endroit précis pour y être vaccinée.

À l’émission de Mongrain sur LCN

À ce propos, Jean-Luc Mongrain recevait cette semaine Me Jean Dury, Avocat criminaliste, il défend le concept de la liberté de choix en santé.

Il a donné son opinion et selon lui, on ne mesure pas le mouvement de contestation qu’il y aurait au Québec si on imposait la vaccination forcée. Il rappelle que ce n’est qu’une grippe, et pas ÉBOLA !

M. Mongrain discute aussi avec la Dre Christiane Laberge, à qui il demande:

Y a-t-il un risque potentiel sur le vaccin contre la grippe A-H1N1

Et la docteure de répondre:

Aujourd’hui, début septembre 2009, je ne peux rien vous dire à propos de ce vaccin là en termes de protection, d’effets secondaires; pour l’instant je ne le connais pas.

À la toute fin de son intervention la Docteure Laberge souligne elle aussi… qu’il ne s’agit PAS D’ÉBOLA !

Écoutez en direct la portion de l’émission sur LCN avec M. Mongrain.

Près de nous… aux USA: Le Massachussett pourrait rendre le vaccin obligatoire

Au Massachusetts, on pourrait rendre le vaccin obligatoire avec 1000$ US d’amende par jour plus la quarantaine à ceux qui le refuseront.

Et vous ? votre idée est-elle faite ? Accepterez-vous de vous faire vacciner ?