Depuis près de six mois la rumeur était devenue une réalité à venir, ce que j'avais déjà évoqué ici, la discographie complète des Beatles allait enfin être rééditée en CD remasterisés. Inutile de vous dire que ce fût l'affolement dans la communauté des fans des Fab' Four et chaque jour décompté du calendrier faisait monter la température dans nos chaumières. Les informations couraient de mails en mails et chacun en rajoutait dans l'excitation suscitée par l'évènement. Didier rapporta des photos de son Magical Mystery Tour lors d'un week-end à Liverpool, Michel se glissa dans la pochette de l'album Sergent Pepper par un grossier montage photographique, moi-même j'avais mis mon blog à l'heure de l'évènement en y diffusant en permanence la musique des quatre gars dans le vent, bref nous étions tous en ébullition et au bord de la crise de nerfs.
Une semaine avant la date fatale, mon disquaire m'expédia un email me proposant de me réserver le fameux coffret afin d'être paré en cas de rupture de stock et, pour me prouver ses bonnes intentions il m'offrirait un tee-shirt quand je viendrai chercher le colis.
Enfin le jour « J » est arrivé, 666 est le chiffre de la Bête, 999 sera désormais le chiffre des Beatles, et ce soir je suis enfin en possession du butin tant convoité après une folle journée immortalisée par mon interview donnée à TF1 et diffusée au JT de 13h.
Maintenant que j'ai la boite noire, le plus beau va commencer, l'écoute de ces 14 albums, le visionnage des vidéos en bonus sur les galettes, la lecture des nouvelles notes de pochettes puis plus tard, la comparaison avec les CD des premiers pressages. Des heures et des heures de bonheur programmé.A l'heure où j'écris j'ai déjà pioché dans la discographie, le Blanc, Abbey Road, Revolver et With The Beatles, toutes les époques en somme. Les premières impressions, un son plus dense, on n'a plus cette sensation de « trous » dans le spectre sonore, la batterie de Ringo a pris de l'ampleur, je comprends mieux les paroles des chansons, le son est plus moelleux, les basses plus rondes. Parfois un instrument se détache plus clairement que dans mon souvenir, de courts passages me semblent « nouveaux ». Peut-être que je me laisse emporter par l'évènement mais franchement je pense que ce ravalement va donner une nouvelle jeunesse au monument Beatles.