Les vacances sont généralement des moments où la vie politique se met en parenthèses pour quelques semaines le temps de souffler, de se ressourcer, de prendre du recul.
Puis, les universités d'été rythment souvent la rentrée politique.
Cette année, la trêve estivale a été de très courte durée. Entre les résultats des dernières élections européennes et la perspective des prochaines élections régionales, il n'y avait probablement pas de temps à perdre....
Un des faits largement relayés et qui a fait débat dans tous les partis politiques était la présence de Marielle de Sarnez à une réunion organisée par Vincent Peillon à laquelle participait également Christianne Taubira et Robert Hue.
A en lire les commentaires des différents partis politiques, il devient maintenant impossible d'aller s'exprimer dans le cadre d'un club d'idées sans y voir des compromissions.
J'ai passé 3 jours à la Grande Motte pour l'Université d'été du MoDem. Lors de cette université d'été, Corinne Lepage a affirmé qu'il n'y avait pas de MoDem de droite, pas de MoDem de gauche et pas de raison d'être les supplétifs d'un parti politique quel qu'il soit !
En revanche, les accords programmatiques sont d'une autre nature : ils nécessitent avant tout accord électoral de s'entendre sur la vision que l'on a de l'avenir, sur le type de société que l'on veut développer et enfin, sur les programmes que l'on souhaite développer localement.
Dans ce cas, il devient possible de faire des accords électoraux qui ont du sens.
La France a besoin d'un "Centre" fort capable de discuter avec tous les partenaires.de droite, de gauche et écologistes.
Le MoDem y arrivera-t-il ?L'avenir nous le dira !
dominique lemoine