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Lu sur Radio-Canada
Le gouvernement du Québec accorde 400 millions de dollars à la Société des traversiers du Québec (STQ) pour la construction de trois nouveaux navires.
Après 34 ans de services, le traversier Camille-Marcoux, qui effectue la liaison Matane-Baie-Comeau-Godbout, sera remplacé au coût de 250 millions de dollars. Le navire ne répondait plus aux nouvelles normes internationales de stabilité.
Le nouveau traversier aura une capacité d'accueil supérieure de 25 %. Il pourra recevoir 150 véhicules au lieu de 120. Il sera moins polluant et plus rapide.
Selon le président-directeur général de la STQ, Georges Farrah, le navire permettra d'offrir un meilleur service à la population. « Ça fait en sorte de nous donner une disponibilité en période estivale lorsqu'on a une augmentation de la clientèle. S'il faut faire un voyage supplémentaire et bien ta vitesse te le permet », dit-il.
De plus, les navires, qui font la liaison Baie-Sainte-Catherine-Tadoussac, seront également changés au coût de 150 millions de dollars. Ils auront une capacité de 110 voitures, au lieu de 75.
Cette décision de construire de nouveaux traversiers n'empêche pas la construction d'un pont sur la rivière Saguenay, aux dires du ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan. Toutefois, il ne s'agit pas d'une priorité gouvernementale actuellement. « Ça ne veut pas dire qu'un jour vous ne verrez pas le pont, mais vous dire qu'on va bâtir un pont dans 3 ans ou 4 ans. La réponse est non », précise M. MacMillan.
Un appel d'offres pancanadien sera lancé pour la construction des trois navires pour une livraison prévue au cours de l'année 2014.
P. S : Il était temps. Le gouvernement a trop attendu. Prendre ce traversier est devenu dangereux.
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