No Respect

Publié le 09 septembre 2009 par Allezlesbleus

Tous les connaisseurs de football ont placé les Piqueurs en avant des Bleus au classement de la LFUQ et du top 10 de SIC. Les prédictions varient entre Sherby et UdM, mais tous les gens impliqués de près ou de loin dans le football universitaire, de Rémi Aboussouan (RDS) au CIS Blog en passant par de nombreux commentateurs (dans le CIS Forum) voient les Carabins derrière les Or et Bourgnonés. D'ailleurs, dans le vote spécifique du panel des médias du Qc et de l'Atlantique, les Carabins n'étaient même pas dans le top 10!
Quant au top 10 de SIC, le panel d’instructeurs, le panel des médias et peu importe la région (même au Québec) tous les électeurs (enfin presque tous… ;) ) ont placé ConU devant l’UdM.
Pourtant, les Piqueurs ont perdu plusieurs joueurs-clés particulièrement à la défensive et à la O-Line, ils ont modifié complètement leur attaque avec le retour de MacKay et la transition de Mahoney en receveur/retourneur (on reviendra sur les détails dans un autre billet). Les Carabins ont connu, de l’avis de tous, un très bon recrutement et ont perdu très peu de joueurs partants (à l’exception de N. Morin-Soucy). Et à leur seule rencontre l’an dernier, les Bleus avaient le contrôle du match, jusqu’à la fatidique 2eme secondes de la fin…
La même chose arrive avec St-Mary’s University (SMU) qui devance les Bleus de 5 rang au classement de SIC depuis la première semaine du classement. Pourtant quand les Carabins avaient affronté les Huskies l’an dernier, ils ont remporté une victoire sans équivoque dans leurs MaritimesNo respect
Et personne ne donnait la moindre chance aux Carabins en début d’année de devancer les Piqueurs…
Il est vrai que les Carabins ne les ont pas vaincus depuis 4 ans. Que coach Santerre a connu la victoire contre toutes les équipes de la LFUQ sauf les West-Montrealers. Que Joash, Marc-O et Hamid n’ont jamais levé les bras en l’air à la suite d’un match contre les locataires du futur Stingerdome... mais n’empêche…
Il n’y a qu’une façon de faire ravaler leurs prévisions à ces oiseaux de malheur, c’est par une victoire CHEZ les Piqueurs, dans leur repaire…
Sur un plan moins philosophique et plus pragmatique, une autre excellente raison de vaincre les Concordiens serait la position au classement final. Les Piqueurs ont de loin, le calendrier le plus facile de la LFUQ. Après l’affrontement contre les Bleus, leurs matches suivants seront : St-Fx, Sherby aller-retour, puis Acadia, McGill, puis se concluant à Bishop’s leur donnant un bay window d’opportunité d’une place en éliminatoires. Les Carabins et Sherby devront en découdre à 2 reprises chacun avec les bicolores dorés en plus de s’entre-affronter à 2 reprises… Donc une défaite des Carabins compromettrait grandement toute possibilité d’un match éliminatoire à domicile et compliquerait (un peu comme l’an dernier où ils ont dû assurer leur participation au dernier match de la saison) leur présence dans ces mêmes éliminatoires.
Depuis la victoire écrasante des bicolores dorés ce week-end, il semble que les Carabins aient un peu plus de reconnaissance, pas tellement que la victoire contre McGill ait convaincu quiconque, mais que l’écart de 51 points de Qc city vs Montreal West soit un peu lourd à justifier…
Ultimement la seule façon de regagner ce foutu respect est la victoire. Donc comme nous disions dans un billet précédent: Après la montagne, la ville? Allez les Bleus!
P.S.: Nous analyserons les forces en puissance en vue du match de dimanche dans un prochain billet. Pour les intéressés, le match sera webdiffusé au stingers.ca .