Cacher des articles, des liens, des catégories

Publié le 09 septembre 2009 par Leblogdelise

Un blog est en général fait pour être public ! mais parfois on souhaite protéger des pages, ou des articles.

Il existe un plugin, Advanced Category Excluder, qui permet de sélectionner les billets, les pages, les liens, les catégories qui seront invisibles sur le blog.

Cela peut s'avérer pratique et évite de protéger un article avec un mot de passe (fonctionnalité qui ne semble pas être utilisable avec WP 2.8.4). Évidemment, la protection est dans ce cas moins forte.

De tous les plugins que j'ai testés, Advanced Category Excluder me semble le plus simple à utiliser et à configurer.

Installation

Comme pour tous les plugins, téléchargez le fichier, décompressez-le et installez-le sur votre serveur dans le répertoire wp-content > plugins. Rendez-vous dans l'interface de gestion des extensions et activez le plugin.

Un nouveau menu apparaît : ACE. Le plugin est partiellement traduit en français.

Configuration

Ce nouveau menu dispose de 7 sous-menus.

Réglages

Ce menu permet de configurer plus précisément ce qui sera affiché ou pas, notamment dans la barre latérale.

Catégories

Ce menu permet de définir les catégories qui seront invisibles dans les Archives, sur la page d'accueil, dans les flux RSS des billets, dans les flux RSS des commentaires, dans les formulaires de recherche, dans les pages, dans les billets ou des robots.

Attention cependant, si pour une catégorie donnée vous cochez les 8 sections, les pages ou les articles ne s'afficheront plus du tout !

Explications : vous souhaitez protéger les photos de vos enfants que vous ne voulez pas rendre publiques.

  • créez une catégorie "Enfants" ;
  • créez les pages de photos que vous classez dans la catégorie "Enfants" ;
  • dans la page ACE > Catégories, cochez toutes les cases se rapportant à cette catégorie "Enfants", sauf dans la section Pages. En effet, si vous cochez "Enfants" dans la section Pages, les pages de cette catégorie ne s'afficheront pas.

Vérifiez bien ensuite que ces pages n'apparaissent ni via le formulaire de recherche, ni dans le flux RSS. J'utilise pour ma part le plugin Feed Control Settings qui me permet d'inclure les pages dans le flux RSS, y compris lorsque celles-ci sont modifiées, et pas seulement lors de leur création. J'ai ajouté les identifiants des pages concernées pour les exclure du flux RSS.

De la même façon, afin qu'elles ne s'affichent pas dans la barre latérale avec les pages mises à jour, je les ai exclues de Recent Posts.

Bien sûr, il faut se souvenir du lien direct pour accéder à ces pages cachées. Le mieux est de créer une page-mère et d'y inclure les sous-pages automatiquement avec un plugin comme List Category Posts ou Postlists.

Pages

On peut aussi cacher des pages individuellement, mais si le blog en comporte beaucoup, le navigateur "rame" et met un certain temps à afficher les pages et à prendre en compte les modifications...

Links et Links categories

Comme leurs noms l'indiquent, ces deux sous-menus permettent d'exclure des liens et des catégories.

Tages

Ce sous-menu n'est pas encore actif, il permettra d'être informé des mises à jour.

Page du plugin

Ce sous-menu est assez explicite !


Ecrit par Lise - Site