C’est un sujet peu commun qui a parfois été débattu par le passé mais qui n’a jamais vraiment trouvé de réponses. En effet, les webmasters se posaient la question de savoir si la durée d’enregistrement d’un nom de domaine influait dans les calculs de l’algorithme de Google pour positionner les sites. Cette question a enfin trouvé réponse hier sur Google Webmaster Help, c’est encore une fois JohnMu qui est intervenu pour nous en dire plus :
“A bunch of TLDs do not publish expiration dates — how could we compare domains with expiration dates to domains without that information? It seems that would be pretty hard, and likely not worth the trouble. Even when we do have that data, what would it tell us when comparing sites that are otherwise equivalent? A year (the minimum duration, as far as I know) is pretty long in internet-time :-).”
Il nous explique donc que tous les noms de domaines ne publient pas leur date d’expiration et que de ce fait il est impossible pour Google d’ajouter ce paramètre à son algorithme.
On peut donc affirmer de ceci que Google ne prend pas en compte la durée d’enregistrement d’un nom de domaine. Ce n’est peut-être pas une grande nouvelle en soit mais cela nous fait avancer encore un petit peu plus vers ce que peut-être les facteurs déterminants du référencement.