Google propose un outil très intéressant de statistiques appelé Google Trends. On y des informations sur les recherches effectuées sur Google ainsi que le volume de fréquentation de n’importe quel site internet.
On peut paramétrer ses recherche et c’est la que ça devient instructif. J’ai regardé les évolutions de trafic et les recherches depuis la Chine sur Facebook et voilà ce que ça donne. Bizarrement, pour trouver ces informations j’ai également du passer par un proxy.
Google Trends – Trafic sur Facebook depuis la Chine
On voit bien la chute en Juillet 2009, correspondant au blocage de Faceboog après les émeutes au Xinjiang.
Concernant les recherches Google sur le terme « Facebook », on voit un pic au même moment. La raison est simple, les internautes ne pouvant plus accéder au site sont allé chercher des informations sur Google.
Google Trends – Recherche sur le terme « Facebook »
J’étais un peu étonné de voir que le traffic n’était pas de zéro, puisque le site est bloqué. Je ne sais pas si Hong Kong, Macau et Taiwan sont comptés. Mais en regardant dans les explications de Google, j’ai vu que les résultats étaient lissés. Cela explique aussi pourquoi les courbes sont si régulières. En même temps ce ne sont que des tendances qui sont représentées.
Un petit dernier pour la fin. Une recherche sur le trafic vers Twitter montre exactement le même genre de chute de fréquentation depuis la Chine.
Google Trends – Trafic sur Twitter depuis la Chine
Note : malheureusement, Google Trends ne marche pas pour les petits sites insignifiants comme woodsb.net.
– Woods