Beijing Bubbles

Publié le 18 août 2009 par Woods

Je viens de voir Beijing Bubbles, un film que j’ai trouvé très intéressant et qui a réveillé le Punk qui est en moi.

Synopsis

Beijing Bubbles est un film documentaire de Susanne Messmer et George Lindt sorti en 2007. Il raconte la vie de plusieurs groupes de Rock et de Punk à Beijing. Ils donnent leur vision de la Chine, racontent comment ils vivent ou survivent, en marge de la société.

Affiche

Encore plus underground ?

Ce film montre bien qu’en Chine, la culture underground n’a pas sa place dans la société, contrairement à chez nous où elle est devenue une des cultures. On sent un peu l’influence du mouvement punk des années 70. La désillusion envers la politique et la société est la même, par contre il n’y a pas vraiment de désir de révolte (principalement pour les raisons qu’on imagine). Dans le film, on ne voit pas de vrais Punks, plutôt des jeunes un peu paumé qui s’enferment dans leur monde.

J’ai l’impression que ce mouvement est beaucoup plus important à Beijing qu’ailleurs. Je n’ai jamais vraiment vu ça à Shanghai… Mais il faudrait que je sorte un peu plus dans les salles de concert.

La plupart des morceaux qu’on entend ne sont exceptionnels. C’est marrant, ça me fait penser aux premières compositions de mon groupe. En tout cas, ça me donne envie de reprendre ma guitare !

Si ça vous intéresse, le site web du film se trouve ici : http://www.beijing-bubbles.com/.

– Woods