Un procès mené par les descendants de J.R.R Tolkien concernant ses œuvres « Le Seigneur des Anneaux » et « The Hobbit » risquait d’entacher la production de ce dernier. Mais cette affaire venant d’être résolue, nous devrions avoir très prochainement des nouvelles du scénario, du casting et du tournage.
La famille de Tolkien s’était en effet plainte que les studios Hollywoodien ne les avaient pas rémunéré à hauteur de leurs droits, suite à l’énorme succès au box office de la trilogie « Le Seigneur des Anneaux ». Les recettes de la saga se sont effectivement élevées à hauteur de 6 milliards de dollars, de quoi susciter la convoitise.
Bien que les termes de l’accord n’ont pas été publiquement révélés, les héritiers de Tolkien n’ont pas souhaité faire objection au tournage du « Hobbit », probablement moyennement une large part sur les recettes à venir. Christopher Tolkien a ainsi fait savoir : « Les héritiers regrettent que cette affaire ait été nécessaire, mais sont heureux que cette dispute ait été résolue sur des termes satisfaisants qui permettront à la fondation Tolkien Trust de poursuivre convenablement leur objectifs charitables. Les héritiers reconnaissent le droit de New Line de continuer la production du film sur le Hobbit. »
Dans d’autres news concernant « The Hobbit », Viggo Mortensen, qui interprétait Aragorn dans « LSDA », a fait savoir qu’il arrêtait sa carrière momentanément. « Je n’ai aucun projet de faire d’autres films. Je ne sais pas ce que je vais faire. Je suis curieux de voir comment je vais me sentir d’ici peu, mais à présent je ne dirais oui à aucun projet. Mon agent m’a dit ‘Et bien, si tu ne fais rien, les gens vont t’oublier…’ Mais j’ai juste l’impression d’en avoir trop fait pendant trop longtemps. »
Toutefois, l’acteur a fait savoir que les derniers projets dans lesquels il s’était engagé sont toujours d’actualité, à savoir une suite de « Les promesses de l’ombre » (« Eastern Promises ») de David Cronenberg et bien entendu « The Hobbit » !