Je quitte un peu l’univers de la cuisine washoku pour explorer son penchant opposé, la cuisine yoshoku. Elle désigne les recettes occidentales ayant été remaniées par les Japonais pour correspondre à leurs goûts, leurs ingrédients, leurs modes de cuisson etc.
C’est le cas de ces frites de tofu, marinées et panées: un pur délice. Sisi ! Je suis certaine que l’on peut faire goûter ces frites originales, qui changent de la pomme de terre ou encore de la patate douce, et qui peut faire changer d’avis sur le tofu.
J’ai divisé les proportions par deux, car elles étaient servies en entrées et mes Trollettes n’en voulaient pas (pourtant, elles aiment beaucoup le tofu en général). Ce sont les proportions que j’ai utilisées que je vous mets ici, donc si vous voulez augmentez doublez-les simplement.
L’auteur suggère de servir cette frite avec une sauce à base de mayonnaise japonaise, de jus de citron et de mitsuba (qui est une sorte de persil japonais); j’essaierai la prochaine fois (ceci dit, je ne sais pas où dénicher du mitsuba ici à Vancouver !)
Cette recette demande de l’amidon de pomme de terre, mais je n’en ai pas. J’ai donc substitué par de l’amidon de maïs (genre maïzena).
Ingrédients:
- 500g de tofu ferme
- 1 cuiller à soupe de miso blanc
- 1 cuiller à soupe d’huile de sésame pimentée
- 30ml de sauce soja japonaise
- 1 1/2 cuiller à café de gingembre frais finement râpé
- 2 gousses d’ail écrasée
- 87g d’amidon de pomme de terre ou de maïs
- 1 cuiller à soupe de schichimi togarashi (mélange de sept épices japonais, vous pouvez subsituer par un autre piment en poudre de votre choix)
- Sel & Poivre du moulin, au goûts
Avant tout, enroulez le tofu dans un filet (j’ai utiliser un filet qui sert normalement à passer les fruits lorsque l’on fait une gelée) ou dans de l’essuie-tout épais, et placez-le dans un bol. Faites pression dessus, pendant deux heures, à l’aide d’un poids quelconque (j’ai utilisé une casserole remplie d’eau) afin d’enlever tout excès d’humidité. Ensuite, déballez et essuyez.
Coupez en frites d’1,5cm d’épaisseur (environ).
Versez la moitié dans un grand récipient non métallique (avec couvercle), mettez le tofu, puis versez le reste de sauce. Mélangez délicatement afin d’enrober complètement le tofu (il est fragile, donc doucement).
Couvrez et réfrigérez pour la nuit, comme ça le tofu va absorber les saveurs de la marinade. Remuez de temps en temps pour répartir correctement la sauce.
Lorsque vous êtes prêts pour la cuisson, remplissez une friteuse ou un plat profond adapté au 2/3 avec de l’huile végétale (je recommande le canola pour la friture), chauffez jusque 180°C (ou jusqu’à ce qu’un cube de pain soit doré en 15 secondes).
Mélangez l’amidon avec le sept-épices, assaisonnez avec un peu de sel et de poivre au goût.
Délicatement, enlevez l’excès de marinade sur les frites de tofu, enrobez les d’amidon assaisonné (j’utilise un grand sac refermable, c’est TRES pratique), puis ôtez l’exédent doucement (toujours aussi fragile, le tofu).
Faites frire en plusieurs tournées, 5-6 minutes ou jusqu’à ce qu’une belle croûte dorée soit formée. Egouttez bien sur du papier absorbant, parsemez de sel et de sept-épices supplémentaires si désiré.