Dans le Carré à Liège, plusieurs restos cotoient, depuis toujours les cafés. Parmi eux, un restaurant grec a pris ses marques depuis 30 ans. Sobrement baptisé « Le Grec », l’enseigne est à l’image du nom : discrète mais bien présente.
L’intérieur est chaleureux, bien qu’un peu sombre. La décoration est typique d’une Grèce traditionnelle, qui ne verse pas dans le cliqué ni l’excès. Il laisse une impression presque rurale, tout a fait conviviale et accueillante !
Sous ses atours paisibles, le Grec est pourtant très clair : dès les premières pages de la carte, on peut lire le message suivant : « Non à la cuisine industrielle ! Depuis 30 ans, Vayos et Yota vous proposent le meilleur de la cuisine méditerranéenne… La petite délicatesse grecque ».
En salle, le patron est bonhomme et sympathique. Pince sans rire, il parle fort avec l’accent chantant et les r qui roulent ! Un régal, on se croit en vacances…
Les cuisines sont à l’étage, et le resto fonctionne avec un passe-plat qui fait les allées et venues avec la salle.
En guise d’entrée, nous demandons une « petite assiette pour picorer », qui doit correspondre au mezze d’entrées de la carte : fêta, tarama, tzatziki et compagnie ! Très frais et plein de goût (le genre impossible à refaire chez soi ou trouver dans le commerce) , une excellente ouverture pour le plat.
Le plat qui a retenu notre attention est la brochette macédonienne, sauce aux fruits, accompagnée de pâtes grecques. La carte pourrait ajouter dans la description « au curry » car il y en avait.
La brochette était un brin trop cuite, et il nous a semblé que la macédoine de fruits n’était pas faite maison (indices qui nous font écrire cela : composition, coupe des fruits, goût).
En dépit de ces bémols (mineurs oserions-nous écrire), le mariage entre la macédoine et le curry vaut franchement le détour ; l’accommodement donne un gout sucré/salé délicieux à l’ensemble. Les quantités se révèlent plus que suffisantes ; c’est copieux !
Malgré tout, nous ne pouvons résister au dessert, d’autant que le patron nous recommande le baklava glacé. Connaissant ce dessert nous suivons les yeux fermés ! Très frais et très bon, il se montre également copieux (2 boules de glace et des fruits).
Le Grec est un restaurant grec installé de longue date au sein du Carré à Liège. Dans ce contexte typique, il vous propose un voyage en Grèce qui l’est tout autant. Nous y avons passé un bien agréable moment.
Et vous ?
Laissez votre commentaire en fin de chronique.
Menu :
- Entrée : petite assiette variée pour picorer
- Plat : Brochette macédonienne (sauce aux fruits) pâtes grecques
- Dessert : Baklava glacé (recommandé par le patron)
Points forts :
- Cadre typique et dépaysant
Points d’amélioration :
- Brochette un peu trop cuite
Infos :
- Budget : 15-20 EUR/personne
- Localisation : Liège (Rue Saint Jean-en-Isle 17 – Voir le plan d’accès)
- Tel : 04 223 71 27
- Fax :
- eMail :
- Site :
- Jours de fermeture : tous les midis
Cotes globales :
- Accueil et service : 6.5/10
- Cadre : 6.5/10
- Qualité de la nourriture : 6.5/10
- Rapport qualité/prix : 6.5/10
- La carte extérieure de « Le Grec »
- La carte de « Le Grec »
- La carte déployée de « Le Grec »
- La philosophie de « Le Grec »
- Assiette pour picorer
- Brochette macédonienne (sauce aux fruits) et pâtes grecques
- Baklava glacé ; recommandé par le patron