Vous rentrez chez vous les bras inondés de courses, et comme toujours, ni votre homme, ni vos mômes, ni vos copines n’arrivent à comprendre pourquoi vous avez acheté cinq sortes de gels douche (même si vous argumentez que « fraîcheur marine » et « douceur des îles », c’est pas du tout la même chose…), trois paquets de filtres à café (depuis que vous avez été en panne il y a six ans, ça reste un traumatisme), un plant de basilic à repiquer (ce n’est que le dix-neuvième que vous laisserez mourir…), et dix ou quinze autres diverses bricoles ni essentielles, ni même utiles, que vous étiez incapable d’abandonner dans les rayons et que vous avez recueillies dans votre caddie avec ferveur et détermination. Vous déballez vos achats le front haut et la mine réjouie (on ne peut pas en dire autant de votre compte courant, mais ça, c’est une autre histoire, à ne surtout pas aborder avant la fin du mois…), et puis vous tombez nez à nez avec la liste des courses alimentaires indispensables que vous avez oubliée sur la table avant de partir ce matin. Un bain, un café et un repiquage aromatique plus tard, vous voilà repartie pour une escapade consommatrice enchanteresse et déjantée…
Pour 2 à 4 personnes
20 minutes de tambouille
30 min de réfrigération
- 60 g d’orecchiette (ou bien d’autres pâtes que vous kiffez leur race)
- 150 g de petits pois à écosser (une trentaine de petits pois en boîte, mais c’est bien moins kiffant pour le palais)
- 150 g de tomates cerises
- 50 g de mimolette (vous savez, le fromage orange qui ressemble au gouda)
- 1 grosse poignée de raisins secs
- 1 grosse poignée de cacahuettes
- quelques feuilles de basilic frais (ou déshydraté)
- Vinaigrette : 1 c. à café de moutarde à l’ancienne
- 4 c. à soupe de fromage blanc
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- du sel et du poivre
Comme vous n’êtes pas une nouille, vous faites cuite vos pâtes all dente comme c’est indiqué au dos du paquet, vous les rincez à l’eau froide pour qu’elles refroidissent et vous les égouttez pour qu’elles ne lâchent pas d’eau dans la salade.
Comme vous n’êtes pas une courge, vous écossez les petits pois (je sais, c’est peut-être la première fois), vous lavez les tomates et vous les tranchez en quatre, et puis vous coupez la mimolette (sans la peau) en petits cubes.
Comme vous n’êtes pas une quiche, vous sortez un saladier, vous y mettez tous ces ingrédients, et vous y rajoutez les cacahuettes, le basilic lavé et ciselé en petits morceaux, et les raisins.
Et puisque vous êtes devenue une crème, vous touillez les ingrédients de votre vinaigrette dans un bol, et vous la transvasez dans le saladier.
Vous mélangez, vous couvrez, vous mettez au frais, vous servez dans des bols individuels et vous dévorez.