Trifle aux mûres

Par Marjolaine

La gastronomie anglo-saxonne a bien mauvaise réputation. Pourtant, elle mériterait elle aussi ses lettres de noblesse tant elle est pleine de douceurs : scones, pies, crumbles, cheesecakes, cobblers et trifles forment un aperçu bien alléchant des délices qui vous attendent au moment du dessert ou à l’heure du goûter.

Superposition de différents ingrédients répartis en plusieurs couches, le trifle -comme le dit Trish Deseine  sur la couverture de son livre Trifle- est un "dessert anglo-saxon pas mauvais du tout" !

La recette que je vous propose est une version très légèrement modifiée de celle qui accompagnait le paquet de biscuits Mac Vitie’s Original que j’ai reçu. 

Ce trifle charme les papilles par le mélange des biscuits, de la crème vanillée et des mûres ; so british and so good !

 Pour 4 personnes :

10 biscuits Mc Vitie’s Original céréales ;

250 g de mûres ;

350 g de fromage blanc ;

10 cl de crème liquide entière ;

80 g de sucre en poudre ;

1 cuillère à café de vanille en poudre non sucrée.

Temps de préparation : rapide.

Temps de réfrigération : 1 heure au moins.

1) Versez la crème dans un saladier. Placez-le au congélateur ainsi que les batteurs d’un fouet électrique pendant une bonne dizaine de minutes avant de commencer la recette.

2) Brisez grossièrement 8 biscuits. Répartissez ces éclats dans quatre verrines.

3) Recouvrez-les avec des mûres à l’exception de quelques-unes qui serviront à la décoration.

4) Montez la crème en crème fouettée à l’aide d’un fouet électrique. Ajoutez progressivement le sucre et la vanille en poudre.

5) Mêlez délicatement le fromage blanc à la crème à l’aide d’une spatule. Répartissez la préparation dans les verrines. Réservez au réfrigérateur pendant au moins une heure.

6) Au moment de servir, cassez les deux biscuits restants en morceaux. Parsemez les verrines avec ces éclats et déposez les mûres réservées par-dessus. Servez sans attendre.

Arrivés depuis avril dernier en France, les Mc Vitie’s Original existent déjà depuis plus d’un siècle de l’autre côté de la Manche. Elaborés en 1888, ces "Digestive" biscuits mêlent croquant et fondant sur fond d’une pointe de sel.

Ces galettes ont su me séduire par leur naturel : pas de colorant, pas de matière grasse hydrogénée ni d’arôme artificiel, juste les ingrédients nécessaires à l’élaboration de biscuits aussi bons que ceux "homemade".

Pour varier les plaisirs, la gamme des Mc Vitie’s Original se décline en quatre versions : céréales, extra céréales, chocolat caramel et chocolat au lait. A déguster à tout moment de la journée, with a cup of tea of course !