2009 - Florence + The Machine - Lungs - Reviews - Chronique d'une bombe anatomique

Publié le 09 septembre 2009 par Saab190780


Plus que la hype qui la prédestinait à rester un produit du net (j'en avait parlé ici il y a de cela plusieurs mois sans vraiment croire à une vraie suite à ma rencontre musicale avec la belle rousse), Florence Welsh s'est imposée durant ces derniers mois comme l'une des plus belles découvertes 2009. Je ne sais pas pourquoi j'ai douté un instant car la voix de Florence vaut à elle seule le détour, cette fille possède vraiment un organe hors pair terriblement expressif et maîtrisé : sa voix subtile et puissante est une merveille, une attraction irrésistible pour atteindre le septième ciel. Alors que le Mercury Prize vient de lui filer injustement sous le nez, au profit de Speech Debelle, j'ai décidé de vous parler de Lungs le premier album de Florence et son groupe de musiciens The Machine. Habituellement, je ne suis pas très fan de ce genre d'album qui allie pop/rock avec quelques touches de folk, soul ou d'électro, les albums qui claquent c'est mon style uniquement le temps d'un été. Et pourtant Lungs n'est pas près de sortir de mon i-pod.
Quand je parle de pop/rock, attention, je veux sortir des sentiers battus et ultra clichés du genre Kate Perry, Avril lavigne et autre donzelles dépourvues de talent. Non, ici, Florence mêle musique populaire avec mysticisme et envolées lyriques et musicales inégalées dans leur genre, on peut évoquer pour les comparaisons hasardeuses Bat For Lashes avec l'énergie en plus et le côté sombre en moins ou encore Kate Bush cependant Florence arrive à faire sa propre recette musicale des plus réussies. Dogs Days Are Over Now est le premier titre par lequel, j'ai fait la connaissance avec l'artiste, ce titre est toujours aussi vivifiant, excitant et revigorant après plusieurs mois d'existence. D'entrée, Florence montre une belle énergie vocale, difficile de ne pas être conquis. Ce morceau qui vogue entre pop et folk éthéré est l'un des meilleurs single de l'année. Rabbit Heart (Raise It Up) est incontestablement mon coup de coeur absolu. Ce single qui me suit tous les jours depuis sa sortie est devenu ma drogue légale. Je ne suis pas partie en vacance cette année mais Florence m'a fait voyagé de la plus belle des façons sur cette song virevoltante en crescendo. Un petit chef d'oeuvre. L'artiste nous garde en haleine avec l'excellent I'm Not Calling You A Liar. Enchantement est le seul terme qui me vient à l'esprit pour décrire cette jolie ballade folk. On revient vers un style plus nerveux avec l'incroyable Howl, cette chanson au rythme endiablé possède une belle fulgurance.
A priori Kiss With A Fist pouvait être la seule chanson que je n'aimais pas de façon ouverte : le son noisy si vous ne l'avez pas remarqué c'est pas trop mon style sauf si cela s'appelle The White Stripes ou The Black Keys ;-) mais finalement cela passe très bien, c'est bien foutu et cela s'écoute avec plaisir. Girl With One Eye est un autre des highlight très nombreux qui se trouvent sur l'album. cette ballade bluesy dépouillée possède une belle intensité, Florence insuffle à l'aide de ses musiciens une belle soul à ce titre. Drumming Song est son nouveau single en rotation et possède toutes les qualités pour devenir un hit. Une rythmique entêtante, un refrain hypnotisant, c'est de l'excellent boulot. Between Two Lungs nous laisse le temps de reprendre nos esprit sur une note plus calme et posée, cela fait du bien car en plus c'est de la belle oeuvre. Mais rapidement Cosmic Love ravive la flamme avec ses percussions, son style épique bordé d'un léger mysticisme, cela fait songer à Bat For Lashes ou même à Coldplay, c'est très agréable à l'oreille, un futur single imparable ! Plus étonnant, le groove fluide de My Boy Builds Coffins démontre un aspect plus doux et gracieux du chant de Florence. Un bijou. Hurricane Drunk continue sur une note plus chaude, on peut y déceler une note plus soul. Cette chanson au refrain addictif est une merveille. Blinding de nouveau flirte avec un instrumental baroque procure un aspect mystérieux à la musique de Florence. Le résultat et envoûtant mais c'est à You've Got The Love de clôturer l'album sur une note énergique et prenante.
Miracle ! Un album ouvertement pop/rock qui est un sans faute. Au programme : des compositions solides, une écriture inspirée, des refrains mémorables, et surtout une voix et quelle voix : celle de la bouillonant Florence Welsh !

Note Finale : A++

MySpace
Site Officiel