Magazine Internet

Ajax - Le rechargement partiel - Avantages et inconvénients pour l'utilisateur

Publié le 12 octobre 2007 par Isabelle Gauthier

Ajax est LA méthode de développement croissante sur le Web que ce soit pour les sites Internet, les Intranets ou encore les applications métiers.

Ajax apporte de nombreux composants, de nouveaux comportements, de nouveaux usages au travers de pages HTML "classiques". Dans deux précédents billets, nous avons abordé le drag & drop et la validation à la volée. Nous allons ici nous pencher sur la base de ce qu'est Ajax : le rechargement asynchrone.

Avant d'aborder l'impact de la manipulation des données asynchrones pour l'utilisateur, il faut tout d'abord comprendre exactement ce dont il est question. Les deux figures suivantes présentent très schématiquement la différence entre un site web traditionnel et un site web développé avec Ajax.
Dans le cas d'un site web traditionnel, quand l'utilisateur clique sur un élément de la page, toute la page va se recharger afin d'afficher les nouvelles données.
Dans le cas d'un site web développé avec Ajax, quand l'utilisateur clique sur un élément de la page, seul l'élément/bloc concerné va se recharger. Ici, au click sur un lien de la liste, seul le graphique est mis à jour dans la page.

Ajax est-il ergonomique ?

Beaucoup énonce qu'Ajax améliore l'ergonomie des interfaces. Ajax permet certes de faire évoluer les interfaces web, mais aucune solution technique n'est en soi ergonomique. Il y a des précautions à prendre lors de la conception que ce soit pour des aspects d'utilité et/ou d'utilisabilité.
Il ne faut ainsi pas se demander si Ajax est ergonomique mais en quoi Ajax va permettre de répondre aux besoins des utilisateurs afin adapter la logique du fonctionnement du système informatique à la logique de l'utilisateur et non le contraire.

Le rechargement asynchrone : apports, champ d'application et précautions

Quelles sont les principaux composants/applications concernés ?

  • Formulaire de recherche et résultats
  • Consultation d'une boutique
  • Lecture d'un journal
  • Tri d'un tableau de données
  • ...

Quels sont les apports pour l'utilisateur ?

Je l'ai déjà évoqué, le principal apport est une diminution de la charge de travail (perceptive et mnésique) qui aura une incidence directe sur la fatigue, le stress, la productivité selon le contexte de l'utilisation.

Quelles sont les applications web concernées ?

  • Applications métiers : baisse de la charge de travail, gain de temps car le rechargement de la page est réduit donc il y a gain de productivité. En mode "recherche d'information", l'utilisateur passe d'un comportement où à chaque recherche la page se recharge (web traditionnel) à un comportement où seul les résultats (tableau, liste, ...) se rechargent.
  • Site e-commerce : pour faciliter l'accès et la recherche dans un catalogue produit : je filtre en fonction de critère, les résulays changent, je peux comparer rapidement, cela facilite mon choix.
  • Portail d'informations, portail Intranet : Prenons le cas où une partie de la page est consacrée à un flux d'information. Cet élément et uniquement cet élément se rechargera.

Quelles sont les précautions à prendre pour profiter à plein du rechargement asynchrone

Si les apports sont évidents, il faut néanmoins faire attention qu fait qu'il s'agit là d'un comportement qui n'est pas standard pour l'utilisateur.
L'utilisation quotidienne d'Internet a entraîné chez les utilisateurs des processus d'automatisation et d'abstraction.
Ainsi quand l'utilisateur s'attend à un rechargement de page au click sur un lien/élément. De plus, ce rechargement qui au début peut être gênant (perte de temps) finit par être mis de côté (telle une fatalité).

Ainsi, le critère ergonomique fondamental dont il faut se préoccuper est le feedback. Lors de la conception, il est nécessaire de positionner des messages (texte/image) informant l'utilisateur que :

  1. L'élément est en cours de chargement
  2. L'élément a été mis à jour

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Isabelle Gauthier 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine