Toast à la crème de roquette et à la tomate confite

Par Eric Bernardin

Le problème de la roquette chez le maraîcher consciencieux, c'est qu'il n'en fait pas l'été : elle monte trop rapidement en graine et elle est piquante. Je dois donc me rabattre pour mon péché mignon sur de la 4ème gamme. Parfois, ça va, et puis là, ça fait deux fois qu'elle vire à vitesse grand V. Trop d'humidité dans le sachet : elle a donc tendance à pourrir.

A peine le sachet ouvert, je sens qu'elle est fragile. Il ne va pas falloir la garder longtemps. Je prends la décision de l'utiliser de suite afin de ne pas la jeter demain ou après-demain.

Dans un mixer, donc, je mets

100g de roquette
3 cl de jus de citron
5cl d'huile d'olive
30g de parmesan
30 de noix de cajou
(ou pignons)
sel
ail

Et je hache joyeusement le tout.

Etant donné la fragilité de la roquette, je décide de "stériliser" le pot dans lequel j'ai mis mon mélange. Je fais de même avec un pot de pesto de basilic fait 30mn avant. Je ne sais pas si c'est suffisant, mais je mets mes deux pots dans de l'eau en train de bouillir, je couvre et les laisse 30mn. Je perds un peu de ce joli vert éclatant, mais si mes pots peuvent ne pas moisir, ça vaut le coup d'être fait.

Pour les tomates confites, je répète une dernière fois (?) ma méthode.
Couper les tomates (de préférence coeur de boeuf) en deux. Enlever tout ce qui n'est pas rouge.  Puis la couper en tranches épaisse (1.5-2 cm).
Les parsemer de sel, de sucre, d'huile d'olive, d'ail moulu et de thym.
Les mettre au four environ 4 heures à 100°.
Le résultat est divin, aussi bon chaud que froid.
Pour les toasts, c'est tout bête. Tartiner de crème de roquette, et poser un tranche de tomate confite. Déposer optionnellement une feuille de basilic.

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger