Magazine Focus Emploi

Les tests de personnalité expliqués aux anxieux

Publié le 09 septembre 2009 par Claire Romanet

Les tests de personnalité expliqués aux anxieux

crédit illustration : nicasaurusrex

Les tests de l’arbre, de la tache d’encre, le MBTI, le GZ, le TAT ou le Papi… Voilà des noms barbares que vous pouvez croiser car ils correspondent à des tests utilisés dans le cadre d’un entretien d’embauche ou d’un bilan professionnel.

Les tests de personnalité expliqués aux anxieux

Le Journal du Net s’est amusé à faire une sélection des principaux tests utilisés et leur décryptage.
Chacun des 8 tests (parmi les plus célèbres) est présenté en 3 parties : le principe, comment réussir, et les erreurs à éviter.
Exemple, on vous dira, sur le test de l’arbre, qu’il ne faut pas noircir le tronc ou le feuillage car ce sera perçu comme la manifestation d’un état déprimé.
Vous allez vite vous rendre compte, au fil des pages, qu’il est impossible de travailler précisément chaque test afin de « préparer » les bonnes réponses. Ce serait un travail fastidieux, chronophage et surtout anxiogène vu le nombre de pièges à éviter.
Qui plus est, ce que le dossier ne dit pas, c’est que le psychologue face à vous peut dans la plupart des cas voir que vos réponses ne sont pas naturelles.
Il vaut donc mieux considérer les choses avec pragmatisme et savoir que les tests, par principe, font tout simplement appel à du bon sens. Par exemple le Test de Rosenzweig (des bandes dessinées reprenant des situations conflictuelles) : évidemment qu’on ne casse pas la figure à l’automobiliste qui vient de s’excuser de vous avoir éclabousser ! C'est assurément une mauvaise réponse.
Enfin, il faut relativiser la portée de ces tests qui sont, il faut bien le dire, de moins en moins à la mode. Ils ne sont qu’une étape, au même titre que la lettre de motivation, l’entretien en face à face ou bien la prise de références, d’un processus qui nous sert à nous, recruteurs, à mieux connaître et comprendre nos interlocuteurs.
D'ailleurs, chez Elaee, on ne fait que des tests rigolos comme celui de l'autobus et vous en verrez bientôt un nouveau ici...
Vous ne perdrez néanmoins pas votre temps à lire le dossier du Journal du Net car il est aussi détaillé que didactique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog