Magazine Expos & Musées
Le Carrosse - Commande publique - Image © Vincent Germond. © Veilhan/Adagp, Paris, 2009.
Une exposition d'art contemporain
Domaine de Versailles
Exposition, du 13 septembre au 13 décembre 2009
Artiste attaché aux perspectives et aux systèmes de construction des représentations, Xavier Veilhan s’est permis de mettre en scène un nouveau tableau dans l’écrin parfait de Louis XIV, une trajectoire fluide et dynamique concentrée sur les rapports d’échelles, les équilibres et les points d’observation.
" C’est au titre de la politique de commande publique nationale du ministère de la Culture et de la Communication que le CNAP produit l’œuvre Le Carrosse, de Xavier Veilhan, qui sera une des pièces majeures de l’exposition consacrée à cet artiste au Domaine de Versailles. Comme toutes les œuvres issues de la commande publique nationale, Le Carrosse sera inscrit aux inventaires du fonds national d’art contemporain, collection d’œuvres d’art de l’État.
Cette pièce de 15 mètres de long, installée dans la cour d’honneur du château est un voyage dans le temps et dans l’espace. À échelle 1, ses formes sont inspirées de celles du Carrosse de Louis XIV, mais elles sont comme traversées par une onde, trace subtile de son parcours jusqu’à nous. Les chevaux sont captés en plein galop et l’ensemble hésite entre le pourpre et le violet. L’œuvre est entièrement en tôle pliée et soudée. Elle pèse plus de 3 tonnes.
L’artiste questionne et renouvelle ainsi les problématiques de l’art monumental.
Ce dialogue entre Xavier Veilhan, artiste majeur de la scène artistique française et internationale, et le Domaine de Versailles, symbole essentiel de l’histoire politique et artistique nationale, entre pleinement dans cette tradition renouvelée et a donc semblé particulièrement intéressant." 'source'
www.veilhan-versailles.com
www.veilhan.net
Avant de vous y rendre avec vos chers têtes blondes, je vous conseille chez Fleurus Jeunesse
Louis XIV, le destin d’un roi
accompagné d'un DVD "Versailles, le rêve d'un roi" qui raconte en détail la transformation d’une simple résidence de chasse en la plus somptueuse résidence d’Europe, le château de Versailles. On suit ainsi l’histoire de ce jeune roi visionnaire qui allie détermination politique et goût très sûr pour les arts. Dans cette prison dorée, les femmes se pavanent, les courtisans courtisent, les fêtes se succèdent…