Magazine Politique
Discours très important ce jour pour le Président Américain qui cherche à changer la donne. Pour faire un point sur la rentrée, nous avons le plaisir de mettre en exclusivité l'analyse de Rachel Marsden sur la situation politique actuelle Américaine.
Rachel Marsden est analyste et stratégiste politique, présentatrice, auteur et responsable politique conservatrice.
Elle a été présentatrice sur Fox News, CNN, CNBC, Fox Business, Al Jazeera et Global Television et commentatrice invitée sur différentes radios (comme Sirius Satellite Radio à New York) et d'autres programmes de télévision partout dans le monde.
Elle écrit pour the UK Telegraph et diffuse à chaque semaine une rubrique politique publiée dans Human Events et sur Townhall.com.
Marsden est PDG et rédactrice en chef de GrandCentralPolitical News Syndicate, qui diffuse de nombreuses rubriques, notamment ses rubriques hebdomadaires, à plus de 3000 journaux dans l'ensemble des Etats-Unis.
Elle fut chroniqueuse hebdomadaire dans Sun Media et a contribué à différentes revues comme le New York Post, le Washington Times/United Press International, Newsmax Media et le Vancouver Sun.
Marsden a aussi rédigé deux chroniques politiques de façon hebdomadaire pour le National Post, un des deux journaux nationaux au Canada. Une de politique nationale ou internationale et l'autre sur la politique locale de Toronto.
Elle a accepté de répondre en exlusivité pour Expriméo à plusieurs questions dont les deux suivantes. Nous lui adressons tous nos remerciements pour cet éclairage particulièrement professionnel. Les autres questions seront diffusées dans d'autres articles publiés cette semaine sur la rentrée politique US.
Question 1 : l'actuelle crise de confiance à l'encontre de la politique Obama vous parait-elle être une alerte ponctuelle ou un divorce de fond et pourquoi ?
Rachel Marsden : on ne peut juger que par les sondages. Les sondages font preuve d'une baisse assez constante dans la popularite d'Obama depuis qu'il a pris son poste au mois de janvier avec une popularite d'environ 65%. Il va falloir tres vite qu'il produise une idée qui soit vue comme ayant marché. C'est une chose de faire de beaux mots, mais sans l'action et les résultats qui les supportent, cela traduit très mal la rhétorique de “hope and change”.
Question 2 : cette situation est-elle de nature à impacter les élections du mid term et si oui fortement ?
Rachel Marsden : le Congrès de la majorite Démocrate d'Obama est présentement d'une popularite d'en dessous de 30%. Et c'est une figure qui est stable.
Les elections mid-term de tous les sièges du Congres et un-tiers des siéges au Senat fédéral seront certainement impactées si le public est fâché avec la majorité presidée par le Parti Démocrate d'Obama.
Ils ont présentement le contrôle de tous les trois niveaux de Gouvernement, ce qui est toujours difficile à maintenir sans une grande popularité. Les Americains n'aiment pas l'idée d'un parti trop dominant. Et à ce point-ci c'est un avantage qu'il n'y ait pas de personnage “leader” spécifique chez le Parti Républicain, parce qu'il n'y a alors personne qu'on peut désigner comme symbole du parti afin de fixer et personnifier les attaques.
Si vous voulez prendre connaissance du site Internet de Rachel Marsden, il suffit de cliquer sur le lien suivant : RachelMarsden