Dominique Fumeaux, directeur de CMT: «Si au bilan annuel, les nuitées des touristes musulmans ne sont pas forcément significatives, elles représentent un gros pourcentage de la saison estivale de Crans-Montana. Entre juillet et août, cette clientèle séjourne de trois et six semaines sur le Haut-Plateau. Ces longs séjours sont l'apanage quasi exclusif des touristes du Moyen-Orient. Des clients dépensiers appréciés par les commerçants.»
Thomas Alleman, responsable des ventes de CMT: «Avec cette action, on marque des points auprès d'un public appelé à augmenter ces prochaines années. Le tourisme se démocratise dans les pays du Golfe. La clientèle arabe adore Crans-Montana. Elle aime ce plateau, toutes ces boutiques... En marquant du respect pour leur religion, nous nous attirons leur sympathie.»
Un boulanger en station: «Nous entretenons de très bons rapports avec la clientèle arabe. Certaines familles viennent depuis des années. On connaît plusieurs générations, du grand-père à la petite-fille. Maintenant, la plupart d'entre eux ont suivi des études à l'étranger, ils parlent anglais, français pour certains, le contact est plus facile.»
Paola Masciulli, directrice du Crans Hôtel & Spa: «Je pense que c'est une démarche intéressante qui ne demande pas un trop grand investissement de notre part. Cette clientèle est raffinée et agréable, il est donc important de la satisfaire. Pour le moment, nous n'avons pas eu beaucoup de demandes. Peut-être faut-il mieux communiquer sur cette offre? De toute façon, il faut persévérer. L'an prochain, le ramadan sera encore plus tôt. Il fera très chaud dans les pays du Golfe, la fraîcheur des Alpes est un atout à utiliser.»
Malika J., saoudienne, dont de nombreux amis pratique le jeûne du ramadan: «L'initiative de CMT est «intéressante, mais je n'en ai pas encore entendu parler. Les musulmans pratiquants vivent le ramadan en famille. Est-ce qu'ils resteront sur le Haut-Plateau si on leur offre la possibilité de pratiquer? Peut-être pour échapper à la chaleur?»
En tous cas l'action sera poursuivie l'été prochain, ce d'autant que le ramadan aura lieu en pleine saison touristique.
Un article du Nouvelliste que vous retrouvez en ligne en passant par ici