Magazine Info Locale

Crans-Montana aussi vit au rythme du ramadan

Publié le 09 septembre 2009 par Danielle
ramadan-nf REVUE DE PRESSE - Le ramadan a débuté le 22 août, nous rappelle ce matin Le Nouvelliste. Crans-Montana Tourisme a sollicité les hôteliers afin qu'ils offrent à cette clientèle différents services facilitant la pratique de leur religion: salle communautaire pour la prière avec quelques exemplaires du Coran, tapis de prière, pose de signalisation fléchée indiquant la direction de La Mecque, repas servis après (iftar) et avant (sahur) le lever du soleil, mini-bar vidé de toute boisson alcoolisée, etc. Quatre hôtels ont joué le jeu cette année, nous dit France Massy: l'Helvetia Intergolf, LeCrans, l'Hôtel Royal et le Grand Hôtel du Golf; d'autres se sont déjà annoncés partant pour l'an prochain. Extraits:

Dominique Fumeaux, directeur de CMT: «Si au bilan annuel, les nuitées des touristes musulmans ne sont pas forcément significatives, elles représentent un gros pourcentage de la saison estivale de Crans-Montana. Entre juillet et août, cette clientèle séjourne de trois et six semaines sur le Haut-Plateau. Ces longs séjours sont l'apanage quasi exclusif des touristes du Moyen-Orient. Des clients dépensiers appréciés par les commerçants.»

Thomas Alleman, responsable des ventes de CMT: «Avec cette action, on marque des points auprès d'un public appelé à augmenter ces prochaines années. Le tourisme se démocratise dans les pays du Golfe. La clientèle arabe adore Crans-Montana. Elle aime ce plateau, toutes ces boutiques... En marquant du respect pour leur religion, nous nous attirons leur sympathie.»

Un boulanger en station: «Nous entretenons de très bons rapports avec la clientèle arabe. Certaines familles viennent depuis des années. On connaît plusieurs générations, du grand-père à la petite-fille. Maintenant, la plupart d'entre eux ont suivi des études à l'étranger, ils parlent anglais, français pour certains, le contact est plus facile.»

Paola Masciulli, directrice du Crans Hôtel & Spa: «Je pense que c'est une démarche intéressante qui ne demande pas un trop grand investissement de notre part. Cette clientèle est raffinée et agréable, il est donc important de la satisfaire. Pour le moment, nous n'avons pas eu beaucoup de demandes. Peut-être faut-il mieux communiquer sur cette offre? De toute façon, il faut persévérer. L'an prochain, le ramadan sera encore plus tôt. Il fera très chaud dans les pays du Golfe, la fraîcheur des Alpes est un atout à utiliser.»

Malika J., saoudienne, dont de nombreux amis pratique le jeûne du ramadan: «L'initiative de CMT est «intéressante, mais je n'en ai pas encore entendu parler. Les musulmans pratiquants vivent le ramadan en famille. Est-ce qu'ils resteront sur le Haut-Plateau si on leur offre la possibilité de pratiquer? Peut-être pour échapper à la chaleur?»

En tous cas l'action sera poursuivie l'été prochain, ce d'autant que le ramadan aura lieu en pleine saison touristique.

Un article du Nouvelliste que vous retrouvez en ligne en passant par ici

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine