Placé en détention préventive depuis plus de quatre ans à la maison d'arrêt d'Auxerre, Jean-Pierre Treiber, principal suspect dans l'affaire Giraud-Lherbier, s'est évadé hier matin en se cachant dans un carton.
C'est vers 10 h 30, alors qu'il se trouvait dans l'atelier de la prison où il travaille habituellement, que Treiber s'est dissimulé dans un carton chargé dans un camion de livraison. La cargaison ayant été déplacée par élévateur, le chauffeur ne s'est pas aperçu du poids anormalement lourd de ce carton. A son arrivée à destination, ce dernier a constaté la présence d'un trou dans la bâche de sa remorque et de quelques cartons écrasés sans faire la relation avec une possible évasion.
Ce n'est que vers 19 heures que l'absence de Jean-Pierre Treiber a été constatée et que l'alerte a été donnée. Le matin, il avait pris soin de dire à son co-détenu qu'il était convoqué chez un juge d'application des peines ce qui lui a permis de gagner du temps avant le début des recherches.
Le plan Milan a été déclenché et des dizaines de gendarmes sont à la recherche du fugitif, sans résultat pour l'instant.
Treiber devait comparaître au printemps 2010 devant la cour d'assises de l'Yonne pour être jugé du double meurtre de Géraldine Giraud et de son amie Katia Lherbier.
A lire également: