Malika Zarra, du Maroc à New York
Malika Zarra est une artiste engagée, ayant sa propre couleur musicale. Auteur, compositeur, interprète, elle décide de vivre aujourd’hui à New-York, où elle s’impose rapidement dans le milieu du Jazz et de la World Music.
Mêlant le jazz et la musique traditionnelle marocaine, elle n’hésite pas à chanter en arabe, en français et en anglais. S’inspirant de l’héritage de sa culture marocaine, des musiques Chaabi, Berbère et Gnawa, son timbre de voix et ses sonorités originales composent son identité, symbolique d’une rencontre de l’Orient et l’Occident.
De cette fusion, Malika Zarra se fait connaître comme artiste de la nouvelle vague du « jazz oriental ». Elle se produit sur de nombreuses scènes en France et à New York, au Festival L’esprit Jazz de St Germain, Sunside, Baiser Salé, Cité de la Musique, Joe’s Pub, SOB’s, Jazz Festival at Untermeyer Park, Europa Club, Enzo’s Jazz Club, Riverbank State Park, Zinc Jazz Club, Knitting Factory, Ballatou Montréal, Makor, Brooklyn Museum …
Née dans le sud Marocain, elle grandit en France. D’abord musicienne, elle prend rapidement des cours au conservatoire et s’oriente vers le Jazz. Le Jazz est son univers premier. La liberté qu’elle y trouve l’encourage à créer et écrire ses propres musiques. Son identité artistique se révèle quand elle décide de chanter dans sa langue maternelle, l’arabe et de rechercher la fusion des styles musicaux, le jazz, la soul et la musique nord africaine.
En 1996, c’est la rencontre avec New-York, une étape décisive dans la carrière de Malika Zarra où elle découvre la liberté de création musicale qu’elle recherche depuis longtemps. De là va naître une nouvelle source d’inspiration qui ne la quittera pas. En 2004 elle décide de quitter Paris pour s’y installer permanemment.
Malika Zarra se présente régulièrement sur les nombreuses scènes de New-York où très rapidement elle s’impose dans le milieu du Jazz et de la World Music. Elle collabore avec plusieurs artistes américains comme Tommy Campbell, Makoto Ozone, Lonnie Plaxico, Brahim Fribgane, Michael Cain, Jason Lindner, Omer Avital, James Hurt, Jacques Schwarz-Bart, Francis M’Bappe, Miles Griffith, Keith Carlock, David Gilmore, Harvey S, Kenny Davis, Jerome Harris, Oz Noy, Gino Sitson, Francis Jacob, Mamadou Ba, Harvey Wirht…
C’est à New York qu’elle enregistre son premier album : « On The Ebony Road ».
Sa musique nous emmène là où l’horizon est plus vaste, ces paysages presque mystiques du Maghreb. Ses voyages évoquent le désert si souvent présent dans l’imaginaire des hommes. Par les rythmes Gwana, sa musique nous transporte dans la transe, vers une ivresse de l’âme. Malika Zarra, artiste complète, se risque à toutes les émotions qui nous désorientent. D’une voix envoûtante, elle nous charme de ses sonorités nouvelles et nous souffle les intonations des chants des femmes berbères.
Au-delà de son style original, sa musique s’oppose fermement aux délimitations des espaces, à l’uniformisation des hommes. L’être qu’elle décrit à travers ces textes est un voyageur, un nomade qui nous amène à rechercher au fond de nous-mêmes le cœur des autres. Les cultures aussi multiples que les hommes sont pour elle des forces puissantes et servent à révéler la richesse des hommes.
http://malikaza.ipower.com
Visitez son site : http://www.malikazarra.com