Mais la balade au pays du neuf m'a permis d'en découvrir pas mal sur ce chiffre à propos duquel je n'avais pas spécialement d'avis. Tour du neuf en neuf points...
- 9 est un chiffre sacré exprimant l'achèvement Il est aussi le symbole foetal de par sa forme et de par la durée de gestation chez l'être humain. Il est achèvement et renouveau. En Chine, c'est un chiffre vénéré .
- Chez les grecs le chiffre neuf est également très présent Zeus mit au monde neuf muses lors de neuf nuits d 'amour ; neufs muses de l'art et des sciences représentant la totalité des connaissances humaines.
- Le chiffre neuf se retrouve également dans la mythologie nordique. La principale cérémonie du grand temple d’Odin en Suède avait lieu tous les neuf ans et durait neuf jours ;on y pratiquait 9 sacrifices y compris des sacrifices humains. En Europe il est toujours considéré comme très bénéfique. On le retrouve dans de nombreux remèdes ou dans les recettes permettant de conjurer le sort. Les médicaments aussi furent longtemps prescrits pour neuf jours .
- Dans les écrits homériques, le nombre neuf à une valeur rituelle. Déméter parcourt le monde pendant neuf jours à la recherche de sa fille Perséphone ; Letô souffre pendant neuf jours et neuf nuits les douleurs de l'enfantement ; les neuf Muses sont nées de Zeus, lors de neuf nuits d'amour. Neuf semble être la mesure des gestations, des recherches fructueuses et symbolise le couronnement des efforts, l'achèvement d'une création.
- Le nombre neuf est à la base de la plupart des cérémonies taoïstes du temps des Han. Neuf est le nombre de la plénitude, le nombre du yang.
- Selon l'ésotérisme islamique, descendre neuf marches sans chute signifie avoir dompté les neuf sens. C'est également le nombre qui, correspondant aux neuf ouvertures de l'homme, symbolise pour lui les voies de communication avec le monde.
- 3 étant le nombre novateur, son carré représente l'universalité. Il est significatif que tant de contes, de toute origine, expriment l'infini, le surnombre, par la répétition du neuf.
- Neuf étant le dernier de la série des chiffres, annonce à la fois une fin et un recommencement. On retrouverait ici l'idée de nouvelle naissance et de germination. Il exprime la fin d'un cycle, l'achèvement d'une course, la fermeture de la boucle.
- Les correspondances astrologiques avec le 9 sont les signes du Lion et du Cancer. La couleur associée au nombre 9 est le rouge. Enfin, en arithmomancie, les lettres de l'alphabet I et R sont liées au nombre 9.