Sous le capot, on trouve un V8 à 90 degrés de 3,8 litres à carter sec bi-turbo développé par McLaren et délivrant environ 600 chevaux et 600 Nm de couple dont 80% disponible dés 2000 tr/min. de quoi catapulter la MP4-12C de 0 à 100 km/h en 3secondes et … des poussières .
Accouplé a ce moteur, la boite de vitesse à double embrayage reçoit une innovation appelée Pre-Cog, qui permet de préparer l’engagement d’un rapport par une légère pression sur la palette. Comme en Formule1 on peut monter les vitesses aussi bien à droite qu’a gauche.
La suspension à double triangulation dispose de trois modes d’amortissement, et d’un dispositif dénommé Brake Steer, directement repris de la F1 de 1997 qui repartie la puissance de freinage différemment sur les roues avants pour diminuer le sous-virage. A ce sujet les disques de freins en acier et d’aluminium pèsent 8 kilos de moins que des disques tout en acier et des disques carbone/céramique sont disponibles.
Comme en Formule 1 la cible est Ferrari avec sa nouvelle F458 Italia.