La voici, avec quelques heures d’avance le magazine CAR lève le voile sur l’héritière de la McLaren F1, dans le sens ou il s’agit de la première voiture de route de McLaren depuis la F1 et que comme elle , cette MP4-12C est faite de carbone. En effet McLaren , dans un souci de gain de poids, la Gt est conçu autour d’une cellule centrale, en carbone moulée d’une seule pièce, qui ne pèse que 80 kg et sur laquelle est fixé la carrosserie en aluminium/composites.
Sous le capot, on trouve un V8 à 90 degrés de 3,8 litres à carter sec bi-turbo développé par McLaren et délivrant environ 600 chevaux et 600 Nm de couple dont 80% disponible dés 2000 tr/min. de quoi catapulter la MP4-12C de 0 à 100 km/h en 3secondes et … des poussières .
Accouplé a ce moteur, la boite de vitesse à double embrayage reçoit une innovation appelée Pre-Cog, qui permet de préparer l’engagement d’un rapport par une légère pression sur la palette. Comme en Formule1 on peut monter les vitesses aussi bien à droite qu’a gauche.
La suspension à double triangulation dispose de trois modes d’amortissement, et d’un dispositif dénommé Brake Steer, directement repris de la F1 de 1997 qui repartie la puissance de freinage différemment sur les roues avants pour diminuer le sous-virage. A ce sujet les disques de freins en acier et d’aluminium pèsent 8 kilos de moins que des disques tout en acier et des disques carbone/céramique sont disponibles.
Comme en Formule 1 la cible est Ferrari avec sa nouvelle F458 Italia.