Magazine

Grippe A : une opportunité pour le télétravail ?

Publié le 09 septembre 2009 par Frédéric Bordage @greenit
grippe A - H1N1 - masque

Les entreprises mettent en place des plans de repli basé sur le travail à distance.

En raison des risques élevés de pandémie de grippe A cet automne, le gouvernement français incite fortement les entreprises à mettre en place des Plans de Continuité d’Activité (PCA). Parmi les mesures visant à réduire l’impact de la pandémie sur leur activité, il est suggéré de déterminer les postes de travail et les fonctions pouvant être exercés à distance. (Circulaire DGT2009/16 du 3 juillet 2009 - PDF)

D’après l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS), l’absentéisme résultant de la pandémie pourrait avoisiner 25% sur douze semaines avec un pic à 40 %. Cette situation, résultant autant d’éventuelles perturbations des transports que d’une contamination réelle, peut conduire à l’indisponibilité de personnes clés - comptabilité, RH, spécialistes métiers - mettant en péril l’activité de l’entreprise.

Une aubaine pour le télétravail ?
Une nouvelle loi vient d’être votée en France pour faciliter le télétravail. Mais les entreprises (et certains salariés) rechignent encore à travailler, même partiellement, depuis leur domicile.

La pandémie de grippe A/H1N1 pourrait changer les mentalités et s’avérer être une répétition générale avant une adoption plus importante du télétravail. Pourquoi ? D’une part parce que les entreprises sont contraintes de faire le travail préalable d’inventaire des postes compatibles. Que la pandémie ait lieu ou pas, elles auront cartographié leur potentiel de travail à distance et réfléchi à des organisation alternatives. D’autre part, si la pandémie a lieu, les salariés victimes de la grippe A/H1N1 devront tester le travail à distance, bon gré, mal gré. Une partie pourrait ainsi changer d’avis.

La situation pousse également les départements informatiques à identifier en urgence les solutions matérielles et logicielles concrètes qui faciliteront le travail à distance. A l’image de Wallix qui communique sur son logiciel de sécurisation des échanges AdminBastion RWE, les fournisseurs mettent en avant leurs solutions dans ce domaine, ce qui facilite l’identification des logiciels adaptés au sein des DSI.

Bref, qu’elle ait lieu ou pas, la pandémie de grippe A/H1N1 n’aura pas que des aspects négatifs. Reste que les décisions prises dans l’urgence devront être à nouveau passées au crible des critères environnentaux, au calme, après la tempête. Selon le scénario d’usage, le télétravail peut en effet avoir un impact négatif sur l’environnement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Bordage 2605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog